Bureau de Quartier – Radio Bordel
Depuis 2021, un projet sur le quartier est mené en partenariat avec PAC Charleroi. Après une rencontre avec les habitants du quartier et les commerçants de la rue de Marcinelle plusieurs actions se sont rapidement mises en place : le Bureau de Quartier, le Joyeux Bordel de la rue de Marcinelle et Radio Bordel.
. Le Bureau de Quartier
. Été 2021 – Suite à quelques rencontres avec les voisins (habitants, commerçants, associations), nous avons créé un bureau de quartier dans une surface commerciale non utilisée, le V3. Avec l’aide du PAC Charleroi et Financité, nous avons pu offrir aux habitants et gens de passage, du café, des ateliers et du temps pour échanger.
Deux semaines afin de parler de la vision de la rue, se rencontrer et préparer la fête du quartier avec les ASBL voisines qui ont été ponctuées par une fête de quartier, « le Joyeux Bordel de la rue de Marcinelle » le samedi 17 juillet.
. Été 2022 – Après le succès de l’année dernière, nous avons rouvert le Bureau de Quartier et relancer le Joyeux Bordel de la rue de Marcinelle. Durant deux semaines, de nombreuses activités ont été proposées et les rencontres avec les habitants furent nombreuses et riches. Des propositions d’interventions diverses ont été amenées par les voisins afin d’animer le Joyeux Bordel.
. Hiver 2023 – On investit le bar tous les mardis matin de 10h à 13h avec du café et de la bonne humeur. Un moment pour se rencontrer, discuter, échanger, proposer des activités, réfléchir au quartier… Tout le monde est le bienvenu !
. Le Joyeux Bordel de la rue de Marcinelle
Une fête de la rue où les habitants, les asbls et commerçants de la rue de Marcinelle et adjacentes sont conviés à se réapproprier l’espace public. Les espaces HoReCa agrandissent leurs terrasses, La Faim du mois organise une grande brocante sociale, les commerçants font un geste, les asbls présentent leurs activités… Nous avons également mis en place une fresque participative et des concerts et DJ tout au long de la journée. Cette journée, organisées durant deux années consécutives, furent un franc succès, nous avons compté plus de 1000 participants à cette journée !
En complément des moments sonores de Radio Bordel, le photographe Yosef a immortalisé les participants de Radio Bordel et les voisins du quartier dans la rue de Marcinelle à l’aide d’un appareil photo argentique et format 6X6.
Ces photos ont été affichées tout au long de la rue de Marcinelle ont été numérisées et imprimées en 1m sur 1m. De grands formats afin de remettre les gens au centre de l’espace public et rendre visible ceux qu’on voit moins.
. Radio Bordel
L’été 2022, en amont du Bureau de Quartier, nous avons lancé un projet sonore : Radio Bordel. Un bon prétexte pour se poser sur les terrasses des cafés et asbl du quartier et rencontrer les gens qui habitent, travaillent, vivent, dans cette rue.
De tous ces moments de papote enregistrés sur les terrasses et pendant le Bureau de Quartier, nous les avons compilés en un podcast qui fut diffusé durant le Joyeux Bordel et à la Rentrée 2K22.
Depuis l’automne 22, nous lançons un rendez-vous hebdomadaire dans notre brasserie pour continuer ce projet du quartier par et pour les habitants.