Le Bureau de quartier

. Été 2022 – Après le succès de l’année dernière, nous avons rouvert le Bureau de Quartier et relancer le Joyeux Bordel de la rue de Marcinelle. Durant deux semaines, de nombreuses activités ont été proposées et les rencontres avec les habitants furent nombreuses et riches. Des propositions d’interventions diverses ont été amenées par les voisins afin d’animer le Joyeux Bordel.
Cette année, en amont du Bureau de Quartier, nous avons lancé un projet sonore : Radio Bordel. Un bon prétexte pour se poser sur les terrasses des cafés et asbl du quartier et rencontrer les gens qui habitent, travaillent, vivent, dans cette rue.

En complément des moments sonores de Radio Bordel, le photographe Yosef a immortalisé les participants de Radio Bordel et les voisins du quartier dans la rue de Marcinelle à l’aide d’un appareil photo argentique et format 6X6.

Ces photos, que vous trouverez tout au long de la rue de Marcinelle ont été numérisées et imprimées en 1m sur 1 m. De grands formats afin de remettre les gens au centre de l’espace public et rendre visible ceux qu’on voit moins.

RADIO BORDEL 

Vecteur_Charleroi · Radio Bordel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BUREAU DE QUARTIER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOYEUX BORDEL DE LA RUE DE MARCINELLE

            

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

. Été 2021 – Suite à quelques rencontres avec les voisins (habitants, commerçants, associations), nous avons créé un bureau de quartier dans une surface commerciale non utilisée, le V3. Avec l’aide du PAC Charleroi et Financité, nous avons pu offrir aux habitants et gens de passage, du café, des ateliers et du temps pour échanger.
Deux semaines afin de parler de la vision de la rue, se rencontrer et préparer la fête du quartier avec les ASBL voisines qui ont été ponctuées par une fête de quartier, « le Joyeux Bordel de la rue de Marcinelle » le samedi 17 juillet.

Bureau de quartier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Joyeux bordel de la rue de marcinelle

Une fête de la rue où les habitants, les asbls et commerçants de la rue de Marcinelle et adjacentes sont conviés à se réapproprier l’espace public. Les espaces HoReCa agrandissent leurs terrasses, La Faim du mois organise une grande brocante sociale, les commerçants font un geste, les asbls présentent leurs activités… Nous avons également mis en place une fresque participative et des concerts et dj tout au long de la journée. Cette journée fut un gros succès, nous avons compté plus de 1000 participants à cette journée !

 

 

 

 

 

 

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire