Pour inaugurer en beauté l’exposition d’Asuka Takagi, on invite à la fête Bérenger 2000 (‘crooner sur chaise électrique’) – et la quimpéroise Clara Le Meur
On se donne donc rendez-vous le vendredi 17 février dès 18:00 pour découvrir au V2 les compositions en céramique d’Asuka et continuer la soirée en musique.
18:00 | Vernissage
Diplômée de l’ERG (École de Recherche Graphique) en sculpture et peinture, Asuka Takagi vit et travaille à Bruxelles. Animée par les mouvements Mingei et Arts and Crafts, l’animisme et le fantastique, elle s’amuse à détourner les objets de leur fonction pour n’en garder que la présence.
L’exposition Clay in Life proposera un ensemble de travaux en céramique s’inspirant de formes et ornementations de portes, devantures et bâtiments du paysage Art nouveau de Charleroi. Une ville où, entre les usines et les travaux, se distinguent ces vestiges du XXe siècle.
Ce contraste entre les espaces bruts en chantier et les courbes végétales de l’Art nouveau, magique pour Asuka, évoque le processus de production de la céramique qui, du modelage à la cuisson, laisse place au hasard et à l’imprévu.
20:30 | Clara Le Meur
Musicienne, artiste plasticienne et designer, Clara Le Meur puise les inspirations et les thèmes de ses chansons dans ses différentes pratiques. À l’aide de son ordinateur, d’un synthé, d’un micro, ‘de reverb pour brouiller les pistes’, Clara sortait sa première cassette ‘Hier à la plage’ sur le label du Syndicat des Scorpions le 26 décembre 2021. Depuis novembre 2022 elle assemble pour la radio Station Station une mixtape bimestrielle intitulée ‘Butiner l’internet’.
21:45 | Bérenger 2000
Après avoir fait de la musique expérimentale digne des années 3000 pendant plus de 10 ans, Bérenger 2000 se téléporte dans les années 80’s. Fort d’une déconstruction massive, sa musique décomplexée fait la part belle à la musique électronique en la dynamitant de new wave, d’électro punk et de slows décadents. Accompagnée d’une groovebox survitaminée et d’un micro digne d’un vendeur de centre commercial, ses textes grinçants illustrent avec ironie ce que certains appellent le monde de demain.
Infos pratiques
→ Le vendredi 17 février
→ Vernissage à 19:00
→ Concerts à 20:30
→ Entrée libre