Le Rayon

Un espace à concevoir comme une bibliothèque vivante, accueillant régulièrement des événements, ateliers, concerts intimistes, projections, performances, lectures, présentations d’ouvrages, micro-expositions et discussions.

Le Rayon est une bibliothèque de quartier – intégrée au Réseau de Lecture Publique de la Ville de Charleroi – focalisée sur la littérature émergente, les pratiques artistiques transversales et l’édition indépendante. Son fonds d’ouvrages est majoritairement constitué de bandes dessinées issues de maisons d’édition spécifiques (l’Employé du Moi, FRMK, Atrabile, L’Association), de revues et mook (magazine-book tels La Revue XXI, Schnock, Charles, La Revue Dessinée), d’essais politiques, économiques et cinématographiques, de fanzines, de romans graphiques et d’ouvrages touchant à la fois à l’architecture, au graphisme, à la typographie, à la photographie et à une foule d’autres disciplines.

Cette implantation peut également se définir comme un espace de recherches et d’échanges, d’expérimentations et de résidences. Si sa vocation première est de proposer à ses visiteurs un panel d’ouvrages unique à l’échelle du Grand Charleroi, ce nouvel espace implanté depuis 2015 en Ville Basse laisse également place à la réflexion, à la lecture, à l’écoute de vinyles et de cassettes et à la conception de projets artistiques et/ou littéraires en devenir, dans un cadre des plus calmes et propices à l’épanouissement du lecteur, de l’artiste ou du visiteur.

Horaires d’ouverture et accessibilité

Mercredi 15h à 19h
Vendredi 15h à 19h

Horaire exceptionnel : La bibliothèque sera ouverte tous les jours pendant le festival Livresse (du 24 au 27 octobre 2018)

Le Rayon – situé au premier étage du Vecteur – est accessible pendant les permanences et lors des événements s’y déroulant, au gré de la programmation du lieu. Pour y accéder, sonnez au 30, rue de Marcinelle (bouton bibliothèque) et un membre de l’équipe viendra vous ouvrir.

La consultation d’ouvrages et la création de cartes de Lecteur (permettant l’emprunt via le Réseau de Lecture Publique de la Ville de Charleroi) sont possibles tant lors des permanences que des événements.

INFORMATIONS

Notre catalogue d’ouvrages est consultable en ligne via https://public.charleroi.be/biblio/
Les prêts se font pour une durée de quatre semaines, renouvelables deux fois. Pour prolonger vos prêts, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessus et de vous diriger vers le menu de gauche « mon dossier personnel ».

Une question ?

Contactez l’équipe du Rayon!
bibliotheque@vecteur.be
+32 (0)485 528101

Retrouvez l’actualité du Rayon sur facebook:
www.facebook.com/LeRayon

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire