mer 16 janvier 2019

Carte blanche ciné SCPC + Présentation De Zeehond

Du fanzine et du cinéma!

  • 16h - 23h
  • 3,50€

Même pas peur, à deux jours de leur vernissage, la Super Coherent Printing Company organise sa carte blanche ciné!

Depuis début décembre, le collectif d’artistes marseillais Super Coherent Printing Company est en résidence au Vecteur. Pour l’occasion, ils s’emparent de notre salle de projection le temps d’une carte  blanche.

LA CABALE DES OURSINS (1992) DE LUC MOULLET

Les “oursins”, vedette de ce court-métrage, ce sont les terrils, aberrations géographiques du nord de la France, parents pauvres des volcans auvergnats. Alors que ces derniers constituent une attraction honorable, les terrils sont proprement dénigrés. Luc Moullet et son équipe technique entreprennent une visite cocasse et guidée de ces lieux opaques, porteurs d’espoir pour le développement touristico-économique de la région.

Projection de l’An 01 (1973) de Jacques Doillon

Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l’économie de marché et du productivisme. La population décide d’un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d’arrêt total, ne seront ranimés – avec réticence – que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l’eau pour boire, l’électricité pour lire le soir, la TSF pour dire « Ce n’est pas la fin du monde, c’est l’an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste ». L’entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d’une ère nouvelle, l’An 01.

Pourquoi la SCPC a choisi ce film ?

Ils ont choisi ce film car il évoque leur travail en terme d’ambiance. Dans ce joyeux foutoir où l’on casse ses habitudes écolos des moyens d’organisation spontanée et bien plus réjouissant.

Qui se cache derrière la SCPC ?

SCPC est un maelström graphique, (re-)liant dans l’oeil du cyclone les travaux d’horizon et d’orientation différentes. Ciment d’encre entre des pratiques hétérogènes, la pratique assure une réunion où l’huile de coude fluidifie les rencontres d’images inattendues.

Restant ouvert à tout ce qui pourrait y rajouter du grain à moudre SCPC est un collectif aussi informe que ses productions, autant dans ses acteurs que dans sa (brouillonne) ligne éditoriale.

Cette initiative est une collaboration entre 4 artistes : Grégoire Mazeaud, Diane Etienne, Marie Pierre Brunel et Pierre Pauselli.

La SCPC annoncera la programmation de sa carte blanche très bientôt.

Présentation du fanzine bruxellois De Zeehond
Au Rayon – 1er étage du Vecteur

De Zeehond est le fanzine dessiné d’un collectif bruxellois actif depuis 2009.
Défini comme « résolument épique et poétique », il serpente entre la fiction, le documentaire et l’expérience sensible. Comme son nom ne l’indique pas, sa langue principale est le français.

Pour son sixième numéro, la figure des terrils est utilisée comme porte d’entrée vers la géographie, la géologie, l’autobiographie collective, la reconstitution historique, le cinéma de Luc Moullet et la création sonore.

Le collectif présentera au Rayon ce nouveau fanzine de 70 pages, ainsi qu’une création sonore, une lecture à plusieurs voix et un atelier d’écriture en monotype.

INFOS PRATIQUES

• Mercredi 16 janvier 2019
• 16H – 18H pour l’atelier monotype avec l’équipe de De Zeehond / Entrée libre
• 18H pour la présentation de De Zeehond / Entrée libre
• 20H pour la projection / Prix : 3,50€
• info@vecteur.be
• 071 27 86 78

Veence Hanao x Le Motel reviennent en concert

Une date unique avant les festivals
jeu 27 juin 19h - 22h

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire