Virtuose des ondes Martenot, Christine Ott nous propose de découvrir cet instrument unique le temps d’une rencontre au Rayon
Christine Ott est une pianiste et ondiste virtuose, compositrice et enseignante au conservatoire de Strasbourg. Compositrice à la sensibilité communicative et éminemment cinématographique, elle a toujours été portée par une curiosité insatiable, des choix musicaux intransigeants et des rencontres passionnées ; en témoignent ses collaborations avec Yann Tiersen, mais également Radiohead, Jean-Philippe Goude ou Oiseaux-Tempête.
En tant que pianiste, Christine Ott dit fréquemment que le fait d’être ondiste lui donne une technique de jeu toute particulière. Son travail de compositrice est régulièrement rapproché des compositeurs français du XXe siècle (Olivier Messiaen, Claude Debussy, Erik Satie) ainsi que des pionnières des musiques électroniques telles que Laurie Spiegel, Wendy Carlos ou Suzanne Ciani.
Inventées au début du siècle dernier, les ondes Martenot sont considérées comme l’un des premiers instruments de musique électronique. Cet instrument unique est composé d’un clavier suspendu – permettant le vibrato – et d’un ruban – autorisant les glissandi. L’intensité du son est contrôlée grâce à une touche d’expression, permettant ainsi de varier du pianissimo au fortissimo. Le son est diffusé via plusieurs haut-parleurs transformés : la membrane d’un de ceux-ci est remplacée par un gong, un autre fait vibrer la palme, une pièce de lutherie sur laquelle sont tendues des cordes métalliques et un troisième, monté sur des ressorts, produit une réverbération artificielle. En résulte un son très expressif, envoûtant et riche en harmonies.
Dans le cadre intimiste du Rayon, Christine Ott nous présentera les ondes Martenot, leur histoire et leur évolution, au travers d’un répertoire très étendu allant du classique à la musique populaire actuelle.
Infos pratiques
→ Le jeudi 15 décembre
→ Ouverture du bar et soupe dès 18:30
→ Masterclass à 20:00
→ 7€ en prévente
→ 10€ sur place