mer 09 mars 2022

Ciné-conférence : Sisters with Transistors

Dans le cadre de Femmes de Mars

  • Dès 19:00
  • Gratuit

Dans le cadre du mois d’actions proposé par le collectif Femmes de Mars, Le Vecteur et EmpreinteS proposent, en version longue (pas vue à la télé !), le documentaire de Lisa Rovner Sisters with Transistors.

Suite à la projection, Camille Loiseau, qui se décrit comme intersectional feminist & music geek, modérera une discussion avec différentes intervenantes et le public à propos des femmes au sein de la scène électronique.

20:00 → Projection

Sisters with Transistors
85’, Lisa Rovner, 2021

Raconté par Laurie Anderson et nourri de formidables archives, un hymne aux pionnières de la musique électronique et aux horizons sonores qu’elles ont ouvert depuis les années 1930.

Constitué de témoignages et d’archives précieuses, le documentaire de Lisa Rovner redonne voix et visages à ces exploratrices de dimensions musicales littéralement inouïes à leur époque. Au cœur de leurs studios-laboratoires, peuplés d’enchevêtrements de câbles multicolores, de bandes magnétiques, d’ordinateurs primitifs et de générateurs géants, ces fortes personnalités ont pris leur destin en main au mépris des usages, pour revendiquer leur indépendance de démiurges sonores. Ce récit vibrant, raconté par l’Américaine Laurie Anderson, autre grande figure de l’expérimentation musicale, leur rend justice.

21:30 → Discussion

Soumaya Phéline est active sur la scène musicale bruxelloise depuis 2006. Sa contribution en tant que promotrice a animé la vie nocturne de la ville à travers des soirées telles que Club Détour, High Needs Low et Holy Something. Elle anime l’émission ‘Soumaya Phéline & les copains’ sur Kiosk Radio et fait partie du collective Psst Mlle. De la house à la techno avec des lignes de basse chaleureuses et des mélodies envoûtantes, ses influences sont nombreuses. Ses performances témoignent de la façon dont un·e DJ fait face à l’obligation de se situer dans la culture musicale. Si la musique électronique a été profondément influencée par un imaginaire spatial, Soumaya fait partie de celles et ceux qui ramènent notre attention sur l’espace des sons terrestres.

linktr.ee/soumayapheline

Camille Danneels est DJ et co-initiatrice de ‘Yes, We Dance’. Né en 2020 de l’envie de proposer des espaces d’expression corporelle réservé aux personnes s’identifiant en tant que femmes, et dont les premières impulsions sont déjà données en 2014, ce projet ancré à Charleroi a pour but de mettre à disposition des espaces safes et libres d’injonction où chacune peut s’exprimer pleinement à travers la danse et le mouvement. Camille combine aujourd’hui les rôles de DJ et organisatrice de soirées et est soutenue par une super équipe de dix femmes qui, ensemble, font vivre le projet.

facebook.com/yeswedancecharleroi

Élise Dutrieux est musicienne et autrice indépendante sur son blog ‘La mante des eaux’, où elle partage articles et sélections musicales. Ayant mené en 2016 une étude sur la place des femmes dans le milieu des musiques électroniques, elle a présenté ses recherches à plusieurs reprises sous la forme de publications et conférences. Elle a également co-fondé Scivias, un projet de soutien aux musiciennes et professionnelles de la musique en Fédération Wallonie-Bruxelles.

lamantedeseaux.com

Camille Loiseau modèrera la discussion. Journaliste et chercheuse en études de genre, elle se passionne pour toutes les formes de storytelling. Quand elle ne travaille pas sur la programmation du Brussels Podcast Festival, elle anime des discussions autour de ses thématiques de prédilection : les questions de genre, les transidentités, la scène musicale belge ou encore les femmes dans la musique. Sa connaissance de la musique repose sur une expérience professionnelle solide (Vecteur, Atelier 210, Voix de Femmes, Listen…), un réseau étendu et une passion à toute épreuve. Actuellement, elle travaille sur un podcast pour Binge Audio sur la scène musicale alternative belge qui sortira fin mars.

Infos pratiques

→ Le mercredi 09 mars
→ Ouverture et soupe dès 19:00
→ Projection à 20:00
→ Discussion vers 21:30
→ Gratuit
→ Réservation souhaitée : billetweb.fr/sisterswithtransistors

Un partenariat EmpreinteS et Le Vecteur dans le cadre de Femmes de Mars. Découvrez l’agenda complet sur femmesdemars.be.

Vente de billets en ligne

Avalanche Kaito + CERE + Empereur

Fête de la Musique
sam 18 juin Dès 20:30

Stage ‘La folie des collections’ avec Hélène Drénou

Stage d'été pour 8-12 ans
lun 25 juillet - ven 29 juillet 9h00-16h00

‘Pare-soleil’, expo de Sylvain Descazot

Vernissage le 13 mai avec Tramhaus et marcel
ven 13 mai - sam 04 juin 14:00 - 18:00

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire