mer 01 mars 2023

‘Corps vivante’, Julie Delporte

Rencontre littéraire avec l'autrice

  • Dès 17:00
  • Gratuit

Une fin d’après-midi avec Julie Delporte, autrice et artiste multidisciplinaire basée à Montréal, pour parler de son dernier roman graphique paru chez Pow Pow.

En 1990, Julie Delporte n’a encore jamais vu de butch, mais sa tante préférée chasse et fume le cigare. Presque vingt ans plus tard, elle publie un livre sur Tove Jansson dans lequel elle raconte avec joie que cette artiste finlandaise est la première femme à qui elle s’identifie, seulement, elle était lesbienne et pas Julie. À 35 ans, après avoir surligné de toutes les couleurs son exemplaire de La pensée straight de Monique Wittig, Julie Delporte arrête de porter des robes et prend son avenir en main.

Dans Corps vivante, son dernier roman graphique faisant suite à Moi aussi je voulais l’emporter, l’autrice retrace l’histoire de sa sexualité. Une histoire marquée par la violence malheureusement trop banale des agressions, comme par celle des clichés et des injonctions liés à une culture de la performance et de l’hétéronormativité.

La discussion sera modérée par Pauline Rivière, qui gravite dans différents domaines de la création visuelle et de l’image imprimée. Co-créatrice de la maison de microédition BANDE DE et des Ateliers du Toner, espace d’autoédition coopératif à Bruxelles, elle croit dur comme fer au DIY et à l’intelligence collective. Elle travaille aussi l’écriture et le son dans Bonjour Mardi, la matinale qu’elle co-anime toutes les semaines sur Radio Campus Bruxelles. Elle aime faire des ponts entre les disciplines, tisser des liens, faire se rencontrer les choses et les gens, collectionner les fanzines et les livres qui parlent de livres et dessiner en écoutant des podcasts.

Infos pratiques

→ Le mercredi 1er mars
→ Ouverture du bar à 17:00
→ Rencontre à 18:30 au Rayon
→ Gratuit

Des exemplaires de « Corps vivante » et d’autres titres de Julie Delporte seront disponibles à la vente sur place.

L’autrice pourra effectuer un maximum de 10 dédicaces avant la rencontre (soit entre 17h et 18h30) : 10 coupons de dédicaces seront remis aux premières personnes qui en feront la demande sur place, à partir de 17h.

Gwenifer Raymond [UK] + TBA

Primitive guitar
ven 29 novembre Dès 19:00

Slow Crush + TBA

Shoegaze Revival
ven 01 novembre Dès 19:00

Dame Area [ES] + Alix Van Ripato

Postpunk/EBM/Darkwave/Techno
ven 25 octobre Dès 19:00

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire