Empreinté, une exposition 666 pour les 16 ans de Charleroi Adventure par Nicolas Buissart, le collectionneur de collections – fabulateur certifié – mythologue à ses heures
→ Exposition accessible jusqu’au 27 juin
→ Horaires variables, dépendant des visites Charleroi Adventure; nous les communiquerons au fur et à mesure sur l’événement Facebook
De bekend carolo Nicolas Buissart a fait un test ADN qui a confirmé ce qu’on soupçonnait: il est génétiquement programmé pour empiler, raconter, détourner. Du haut fourneau de Chimay à la forge familiale de Macon, ses racines s’enfoncent dans la rouille, le verre, et les bons plans. On dit même qu’il aurait du sang mêlé avec Beyoncé!
C’est de Charleroi qu’il a fait son terrain de jeu, à la frontière de tout: de l’art, de la récup, de la vérité.
Buissart ne collectionne pas, il empreinte: à l’histoire, aux objets, aux autres. Tout est prétexte à fiction. Tout est vrai. À sa manière.
Dès le 6 juin à 18:00, il installera son salon au V2 comme on plante un drapeau au sommet d’un terril. Il y ouvrira sa malicieuse boîte à buissardises: des fauteuils rétro, des tables design, des carpettes en peau de vache, une ou deux plantes,… Cette exposition tombe à pic, il hésitait à se rendre au Recyparc!
Une ligne du temps subjective mêlera son histoire personnelle et celle de Charleroi. Car les deux se confondent… au risque que nous devenions toutes et tous des buissarolos.
À la frontière entre l’exposition, le voyage et la thérapie de choc, Empreinté ne vous laissera pas indemne.
Texte: Amaury Haegeman