mer 06 février 2019 - ven 05 avril 2019

Exposition : « Décorum » d’Hélène Drénou

Entre art contemporain et artisanat

  • 15h-19h
  • Gratuit

L’identité plastique/graphique d’Hélène Drénou est un mélange d’illustration, de dessin contemporain, le tout agrémenté d’une passion de l’imprimé, de l’édition et du multiple en tout genre.

Jouant avec les frontières de l’art contemporain, de l’artisanat ou du décoratif, elle aborde sa pratique de manière assez libre et spontanée.

Un travail sur les formes que l’on re-trouve partout : c’est ça qui capte l’intérêt de l’artiste avant toute chose. Certaines formes lui plaisent, elle les mémorise et elles deviennent son langage, son répertoire. D’abord liées au milieu naturel (forme magmatique, roches, montagne, éléments aquatiques) cet intérêt est aussi venu du côté des formes plus quotidiennes, plus banales.

Actuellement, elle dessine de manière assez compulsive ce qui l’entoure, avec pour préférence formelle, des objets et des motifs. Soit de manière rapide comme un croquis, soit en développant une composition.

Ces éléments prennent vie dans la notion de multiple. Il est donc assez rare dans son travail de ne pas créer quelque chose de l’ordre de la collection. Jeu de formes, de composition, mais aussi d’allers-retours entre les techniques. Le dessin, la sérigraphie, l’édition, la céramique, l’illustration, le collage… Hélène Drénou définit son travail par un jeu de ping-pong entre toutes ces pratiques. Chaque élément rebondissant dans une sphère autre. Entre ces rebondissements, un changement s’opérera autant plastiquement qu’intrinsèquement.

Durant sa résidence, l’artiste a décidé d’investir la bibliothèque du Rayon comme s’il s’agissait de son salon; petits objets, sérigraphies aux murs, dessins remplis de motifs un peu partout. Entre une mise en scène et une réelle de décoration, Hélène n’a pas choisi. Utile et superflus se côtoient, œuvres identifiées ou non se retrouvent en contact direct avec l’espace bibliothèque pour jouer une partition légère et humoristique avec le public.

INFOS PRATIQUES

Exposition du 6 février au 5 avril 2019
Tous les mercredis et vendredis entre 15h et 19h (et même plus longtemps lors des événements)
Entrée libre
▻ Rayon : 1er étage du Vecteur

✉️ info@vecteur.be
📞 071 27 86 78

Worskhop avec Antonin Lefevre

De l'art de s'approprier les classiques
sam 13 avril 13h-17h

DUOT & ANDY MOOR / KING CHAMPION SOUNDS

Un warm-up parfait !
jeu 16 mai 19h - 22h30

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire