ven 30 novembre 2018

Le Vecteur fête ses 10 ans !

10 ans, l'âge de raison?

Clôture de la librairie éphémère de Livresse, un double vernissage, des concerts… Une programmation à notre image pour notre anniversaire!

 

10 ans déjà que nous avons posé nos valises rue de Marcinelle en ville Basse pour vous offrir un lieu disruptif aux propositions multiples. Au fil du temps, le projet a grandi et mûri. Aujourd’hui, nous nous définissons comme plateforme culturelle où création et diffusion sont mis sur le même piédestal. Au fur et à mesure, les résidences artistiques se sont fait de plus en plus communes. Grâce à cela, notre programmation en est enrichie. Pour fêter nos 10 ans, nous avons donc décidé de vous proposer une soirée a notre image : exhaustive tout en restant sobre. Allez, on te dévoile le programme.

Clôture de la librairie éphémère
 
Après une ouverture en grandes pompes lors de Livresse, notre belle librairie ouvrira une dernière fois le vendredi 30 novembre. Ton ultime occasion pour choper le top du top en matière de littérature indépendante et alternative. BD, romans, fanzines, micro-éditions,… Plein de pépites à glisser sous le sapin le 24 décembre prochain.
Double vernissage
Le Rayon, bibliothèque du Vecteur : Camille Nicolle
Point d’affleurement
Une exposition de Camille Nicolle
– Dessins, livres, objets
 
Quelque chose apparaît à la surface.
Quelque chose point.
Roche, paroi, pic.
Ecore, marteau, noyau.
Et le papier luit, boit, bruisse.
C’est une mise à nu.
 
Camille Nicolle jongle avec mots et images, parfois seule, souvent à plusieurs. Editions, installations, scénographies, ateliers de typographie et sérigraphie rythment ses jours. “Je veux ouvrir l’espace, je veux que nous nous déplacions, que nous nous risquions ailleurs. Je veux du désordre, des séparations provisoires, des liaisons labyrinthes, des images gouffres, des mots volcans. Pour vivre, pour se frayer un chemin. Rien n’existerait sans vous.
Vous êtes le point de départ et l’énigme, ce qui me fait rejouer sans cesse – d’un mot à l’autre, d’un jour à l’autre.”
 
La fresque de Kazy
Graphiste, illustrateur indépendant et oeuvre au sein du collectif 100 Pression. Nourri de l’imagerie underground des années 80 à aujourd’hui et d’une pratique du graffiti dans ses formes les plus diverses, il utilise aujourd’hui les techniques de peinture et de
gravure. Dans un univers déjanté empreint de réalisme et de fiction, Kazy développe un monde personnel où s’animent personnages étranges et parfois écorchés. Son imaginaire oscillant entre extravagance naïve et noirceur se traduit par un traité à la fois délicat et dur.
 
À partir du 30 novembre, nous aurons le plaisir d’arborer fièrement sa fresque dans le hall de notre grande salle de spectacle.
Concerts
Tanz Mein Herz (FR)
Jérémie Sauvage : basse, lapsteel
Mathieu Tilly : percussions, générateurs
Guilhem Lacroux : guitare, lapsteel
Pierre Vincent Fortunier : cornemuse, violon
Pierre Bujeau : basse, guitare
Ernest Bergez : percussions, violon
Alexis Degrenier : vielle à roue, percussions
 
Tanz Mein Herz est une branche issue du tronc conducteur d’activités lllliillll (France, Zeitspielraum). Né en 2004 dans le néant valentinois, composé alors des musiciens Jérémie Sauvage et Mathieu Tilly. Tanz Mein Herz devient alors le terreau d’une première ramification composée de membres de TOAD (La Novià).
De ce bruissement fertile naissent alors les premières expériences sonores en quête de motifs contemplatifs, mouvant, répétés, déclinés et infinis. A la suite de leur premier disque “territory” TANZ MEIN HERZ réunit alors un ensemble de musiciens tous en quête d’un mouvement commun bien que polychrome.
 
A la suite du premier disque Territory, les rangs de Tanz Mein Herz s’élargissent, réunissant des musiciens tous en quête d’un mouvement commun bien que polychrome : Ernest Bergez, Pierre Bujeau, Alexis Degrenier, Pierre-Vincent Fortunier, Guilhem Lacroux, et bien. Autant de formes individuelles que de pierres à l’édifice.
 
Ameel Brecht (BE)
En plus d’être l’un des noyaux durs du groupe Razen, Ameel Brecht a aussi son projet solo où il nous montre tous ses talents de guitariste mais bien plus encore! À l’aide d’une mandoline et d’une guitare, il mélange les genres pour nous emmener dans un monde silencieux et mélancolique dans lequel émotion réprimée et poésie inexprimée sont les maîtres mots. Sans aucun doute, il arrivera à nous faire planer avec ses sons doux et colorés au milieu de notre petit Rayon. En janvier dernier, il a sorti son premier album “Polygraph Heartbeat” (Kraak).
 
+ AFTERPARTY par El Delicuente (BE)
INFOS PRATIQUES
• Vendredi 30 novembre 2018
• 19H / Entrée libre
info@vecteur.be / 071 278 678

Workshop avec Camille Nicolle : Jouer du paysage – Lire le blanc

Le dernier workshop de l'année!
sam 01 décembre 13h - 17h

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire