jeu 24 octobre 2019

Livresse 2019 ◆ Nocturne au Rayon

Festival littéraire pluridisciplinaire

La nocturne au Rayon, c’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir notre bibliothèque, en se baladant entre les différentes pièces, pour l’exposition de Gwenola Carrere. C’est aussi le moment de se poser dans les gros poufs gris pour écouter une lecture, participer à une discussion, et puis terminer en beauté par un concert intimiste.

Au programme :

Discussion | Vernissage | Concert | Lecture

18H30 : Discussion autour de la typographie

La typographie désigne la manière de dessiner et d’agencer les caractères pour composer les mots et les phrases des livres et imprimés qui nous entourent. Souvent peu visible pour le grand public, elle a néanmoins une grande importance sur la perception que nous avons de ces documents, en termes d’image, mais aussi de compréhension. La discussion portera sur les pratiques des intervenants et de leur relation à la typographie et sera alimentée d’exemples visuels.
 
Une proposition de discussion de Corinne Clarysse qui sera menée par Nicolas Belayew (initiateurs du festival Papier Carbone)
 
INTERVENANTS :
 
– Olivier Bertrand, à l’initiative des éditions Surfaces Utiles (http://surfaces-utiles.org), pour la revue de typographie La Perruque (http://la-perruque.org) imprimée en douce dans les marges de tirages industriels.

-Ludi Loiseau, graphiste typographe, membre active de l’association OSP (http://osp.kitchen), enseignante en dessin de caractères et cultures numériques à l’erg (http://wiki.erg.be), fondatrice Médor (https://medor.coop/fr/).
– Félicité Landrivon, aka Brigade Cynophile (https://felicite.land/), graphiste et organisatrice de concerts.

20H : Vernissage Gwenola Carrere

Exposition des images préparatoires pour une (petite?) bd inspirée par sa lecture récente de « Herland » de Charlotte Perkins Gilman, une pionnière du féminisme aux USA.

21H : Lecture : Joanna Lorho

Joanna vous proposera une présentation/lecture transversale du travail de Gwenola.

22H : Concert : Ignatz (Be)

Des chansons éparses et émouvantes nées de la condition humaine, enveloppées d’effets, corrodées par des bandes, poussées par l’improvisation et la spontanéité.

infos pratiques

▻ Ouverture de la libraire éphémère au V2 dès 12H
▻ Ouverture du Rayon dès 15H
▻ Début de l’événement dès 18H
▻ Entrée libre
▻ 30, rue de Marcinelle – 6000 Charleroi

✉️ info@vecteur.be
📞 071 27 86 78

Livresse 2019 ◆ Soirée d’ouverture

Pop-culture et littératures
mer 23 octobre 18h-00h

Watch this Space 10 – Vernissage « Dispersion » de Laetitia Bica

Et performance audiovisuelle par ALÉA(s)
ven 06 décembre 19h - 23h

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire