sam 16 octobre 2021

Livresse 2021 → Brunch

Brunch, ciné-concert & atelier adulte

  • 12h - 18h
  • Gratuit // 10€ pour le brunch

SAMEDI 16 OCTOBRE – BRUNCH // EXPOSITIONS // LIBRAIRIE // CINÉ-CONCERT // ATELIER

AU PROGRAMME
___

10:00 → Ouverture de la libraire au V2 et des trois expositions
_
PLANÈTE 2 : MISSION 2
Expo de La ‘S’ Grand Atelier et FRMK au V2

La librairie éphémère de Livresse accueillera les planches originales dont est constituée l’édition Planète 2, mission 2. Avec des œuvres originales de Rémy Pierlot, Thierry Van Hasselt, Marcel Schmitz, Evan Gottman, Antoine Marchalot, Margaux Duseigneur, Sarah Albert, Fanny Dreyer, ou encore Rébecca Moreau Zieba.
_
PAYS COULEUR
Expo de Cécile Baraud de Lagerie au Rayon

Pour cette résidence au Vecteur, il sera question d’immersion dans un environnement, à la fois ressenti, perçu, imaginé et complexe, celui des paysages du pays noir.
Je m’intéresserai aux limites entre le paysage et l’abstraction ainsi qu’à l’expérience de l’aléatoire qui se joue dans les interactions entre la matière et le support. En l’occurrence, en laissant de la place à l’expérimentation avec les pigments et les fusains en particulier. Les axes centraux de ces déclinaisons seront la couleur, le geste et l’abstraction.
Cécile Barraud de Lagerie est designer textile, coloriste et illustratrice, elle vit à Bruxelles où elle partage son temps entre les collaborations avec l’industrie de la mode et du textile, les projets collectifs et une pratique personnelle plus solitaire de la peinture. La couleur est toujours centrale dans son travail, la répétition et le geste, des éléments constitutifs de sa pratique plastique.
_
CARTE MÉMOIRE
Expo de Quéquito au V3.
Résultante de réflexions sur la mémoire, les souvenirs et notre manière de réagir aux stimuli en conséquence ; ce projet s’articule entre réalisations brutes, spontanées et productions plus affinées.
Ces deux manières d’agir avec la matière représentent la dualité de nos pensées à pouvoir agir d’une part de manière instinctive, sous le joug de l’émotion, et d’autre part rationnelle, réfléchie, plus aboutie.
Représentation d’un mode de fonctionnement personnel, ce travail entreprend de déconstruire pour mieux reconstruire, ainsi les différentes œuvres proposées dans cette exposition sont le fruit de plusieurs étapes de réalisation : construction, destruction, récupération et enfin reconstruction ; permettant alors de tourner le regard vers un nouveau départ.
___
10:00 → Brunch Livresque (10€), à boire et à manger pour se remettre de la teuf de la veille !

→ Réservation obligatoire : livresse@vecteur.be
___
11:30 → Ciné-concert de SÜB : ‘La Planète Sauvage’
Deux des musiciens de SÜB, Joris Oster et Olivier Justin, ont relevé le défi de réarranger la musique originale du film créée par Alain Goraguer (l’arrangeur de Gainsbourg) en composant de nouveaux titres pour l’adapter au film de science-fiction : ‘La planète sauvage’. Ils joueront en direct sur les images du film, une musique inspirée par la bande originale et des titres inédits composés pour l’occasion par les deux artistes. ‘La Planète Sauvage’ est le chef-d’œuvre d’animation de René Laloux primé à Cannes en 1973. 72 min de psychédélisme, de surréalisme, de science-fiction, de jazz et de rock, de graphisme exceptionnel (merci Topor) mais surtout une œuvre qui interpelle tant les sujets abordés sont encore d’actualité dans notre société. Une expérience cinématographique et musicale pour petits et grands.
___
13:30 → Atelier « Petits Formats » pour les adultes animé par Quéquito au Rayon
À l’aide de différents outils (ciseaux, tables lumineuses, papier, encre de Chine, pinceaux et plumes), les participants sont invités à sélectionner, parmi diverses images proposées, un élément, un bout d’image et à le reproduire à l’encre de Chine au pinceau et/ou à la plume sur un petit format papier.
Il sera ensuite demandé aux participants de sélectionner parmi des phrases découpées dans des journaux, une phrase qu’il viendra assembler à son image dans le but de créer une relation, une narration du texte à l’image. Déconstruire pour reconstruire.
Par la suite, il sera possible de regrouper les réalisations de chacun.e afin d’en réaliser un fanzine soit au cours de l’atelier, soit à la maison.
→ Réservation obligatoire : vecteur.be/reserver
→ Limité à 10 participants
→ Pour les adultes, dès 16 ansINFOS PRATIQUES

→ Soirée d’ouverture le mercredi 13 octobre 2021
→ Le festival à lieu du 13 au 16 octobre. Plus d’infos sur vecteur.be/livresse-2021
→ Réservation souhaitée pour le concert
→ Réservation obligatoire pour le brunch et l’atelier
→ Les mesures sanitaires d’application au moment du festival devront être respectées

___

L’équipe du Vecteur tient à remercier l’ensemble de ses partenaires :

La Ville de Charleroi, Fédération Wallonie-Bruxelles, La Province du Hainaut, Le réseau de lecture publique de la Ville de Charleroi, Amplo, La Loterie Nationale, PAC Charleroi, Fremok, La ‘S’ Grand Atelier, Papier Carbone.

Ainsi que sa belle équipe de bénévoles pour leur précieux soutien et leur implication dans cette nouvelle édition de Livresse !

Atelier « Tableaux Vivants » pour les kids avec Mathilde Fernandez

Pour les enfants de 8 à 12 ans
mer 15 décembre 13h30 - 16h30

‘Pays Couleur’ de Cécile Barraud de Lagerie

Expo au Rayon
mer 13 octobre - ven 19 novembre MER & VEN 14:00 – 18:00

Atelier « Animagier » pour les kids avec Loïc Gaume

Pour les enfants de 6 à 12 ans
mer 24 novembre 13h30 - 16h30

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire