jeu 14 octobre 2021

Livresse 2021 → Discussions

Littérature jeunesse belge & Couleurs, micro édition et risographie

  • 12h - 23h
  • Gratuit

JEUDI 14 OCTOBRE // DISCUSSIONS // EXPOSITIONS // LIBRAIRIE

AU PROGRAMME

___

12:00 → Ouverture de la libraire au V2 et des trois expositions
_
PLANÈTE 2 : MISSION 2
Expo de La ‘S’ Grand Atelier et FRMK au V2

La librairie éphémère de Livresse accueillera les planches originales dont est constituée l’édition Planète 2, mission 2. Avec des œuvres originales de Rémy Pierlot, Thierry Van Hasselt, Marcel Schmitz, Evan Gottman, Antoine Marchalot, Margaux Duseigneur, Sarah Albert, Fanny Dreyer, ou encore Rébecca Moreau Zieba.
_
PAYS COULEUR
Expo de Cécile Baraud de Lagerie au Rayon

Pour cette résidence au Vecteur, il sera question d’immersion dans un environnement, à la fois ressenti, perçu, imaginé et complexe, celui des paysages du pays noir.
Je m’intéresserai aux limites entre le paysage et l’abstraction ainsi qu’à l’expérience de l’aléatoire qui se joue dans les interactions entre la matière et le support. En l’occurrence, en laissant de la place à l’expérimentation avec les pigments et les fusains en particulier. Les axes centraux de ces déclinaisons seront la couleur, le geste et l’abstraction.
Cécile Barraud de Lagerie est designer textile, coloriste et illustratrice, elle vit à Bruxelles où elle partage son temps entre les collaborations avec l’industrie de la mode et du textile, les projets collectifs et une pratique personnelle plus solitaire de la peinture. La couleur est toujours centrale dans son travail, la répétition et le geste, des éléments constitutifs de sa pratique plastique.
_
CARTE MÉMOIRE
Expo de Quéquito au V3

Résultante de réflexions sur la mémoire, les souvenirs et notre manière de réagir aux stimuli en conséquence ; ce projet s’articule entre réalisations brutes, spontanées et productions plus affinées.
Ces deux manières d’agir avec la matière représentent la dualité de nos pensées à pouvoir agir d’une part de manière instinctive, sous le joug de l’émotion, et d’autre part rationnelle, réfléchie, plus aboutie.
Représentation d’un mode de fonctionnement personnel, ce travail entreprend de déconstruire pour mieux reconstruire, ainsi les différentes œuvres proposées dans cette exposition sont le fruit de plusieurs étapes de réalisation : construction, destruction, récupération et enfin reconstruction ; permettant alors de tourner le regard vers un nouveau départ.
___
14:00 → Discussion ‘Une belge histoire du livre illustré’ animée par Sophie Baudry

À quoi les auteur.ice.s illustrateur.ice.s belges (ou assimilé.e.s) sont-ils nourri.e.s ? Par quelle magie notre si petit pays est devenu le vivier d’une d’une telle qualité et d’une telle variété d’artistes conteurs officiant à la création de livres illustrés ?
Mélanie Rutten (autrice/illustratrice) nous expliquera si cette notion ‘d’école à la belge’ est réelle et présente dans son imaginaire, dans ses inspirations, et comment cela se concrétise dans le processus de création.

Nous questionnerons Anne Quévy (responsable de l’option illustration à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles) sur cette magie au cœur de la création de ces ‘albums à la belge’.

Avec Christine Morault (fondatrice des éditions MeMo), nous interrogerons les choix et les enjeux d’une éditrice à travailler spécifiquement et amoureusement avec des auteur.ice.s belges.

___
20:00 → Discussion ‘Couleur et micro-édition’ animée par Nicolas Belayew

Longtemps limitée à des techniques monochromes (le plus souvent la photocopie noir et blanc), la scène de la micro-édition s’empare depuis une quinzaine d’année d’une drôle de machine, situé au carrefour du copieur, de l’offset et de la sérigraphie. Impression colorée sur papier mat et calages imprécis, bienvenue dans le monde de la RISO.

Nicolas Belayew (co-fondateur du festival d’image imprimée Papier Carbone) invite autour de la table des artistes qui utilisent cette technique afin d’évoquer ses possibilités tout en présentant leurs pratiques respectives. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le documentaire « Knust, the Riso Print Pioneers » qui montre le travail de l’un des premiers collectifs à s’être emparé du medium.

Avec :
Jonas Nachtergaele de Topo Copy à Gand et initiateur d’un des premiers ateliers RISO en Belgique. Cécile Barraud de Lagerie, qui est illustratrice, coloriste et designer textile, Cécile est tombée dans la RISO via la couleur. Anne Brugni qui fréquente la RISO au sein du collectif Cuistax (ou l’on retrouve aussi Cécile) qui réalise un fanzine bilingue pour les enfants bruxellois. Elle sort aussi d’une résidence chez Knust à Nijmegen et pourra nous parler de son expérience.

Ainsi que les Atelier McClane composé de Julia et Hugo qui mélangent les techniques d’impression au service d’images puissantes au contenu évocateur. Ils signent à 4 mains l’affiche de Livresse 2021.

___
INFOS PRATIQUES

→ Soirée d’ouverture le mercredi 13 octobre 2021
→ Le festival continue ensuite jusqu’au 16 octobre. Plus d’infos sur vecteur.be/livresse-2021
→ Réservation souhaitée pour les discussions
→ Réservation obligatoire pour les ateliers
→ Les mesures sanitaires d’application au moment du festival devront être respectées
___
L’équipe du Vecteur tient à remercier l’ensemble de ses partenaires :La Ville de Charleroi, Fédération Wallonie-Bruxelles, La Province du Hainaut, Le réseau de lecture publique de la Ville de Charleroi, Amplo, La Loterie Nationale, PAC Charleroi, Fremok, La ‘S’ Grand Atelier, Papier Carbone. Ainsi que sa belle équipe de bénévoles pour leur précieux soutien et leur implication dans cette nouvelle édition de Livresse !

 

Pitch Café #14

admin
jeu 18 avril Dès 18:30

Plume libre

Ateliers de libre expression
mar 16 avril - mar 17 décembre 17:00-19:00

Drum Clinic by Sean Kirkpatrick

Masterclass avec le batteur de Swell
jeu 23 mai 18:00

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire