mer 13 octobre 2021

Livresse 2021 → Soirée d’ouverture

Couleurs, Mémoire et Publication Féministes

Cette année on ouvre avec un atelier pour les kids, trois expositions et une discussion sur les autopublications féministes.

MERCREDI 13 OCTOBRE // SOIRÉE D’OUVERTURE

AU PROGRAMME
___
13:30 → Atelier pour les kids avec Cécile Barraud de Lagerie au Rayon

Création d’un grand Leporello inspiré des paysages colorés de Charleroi et ses environs. Les enfants choisiront les couleurs et découperont les formes en faisant rythmer les contrastes puis assembleront les pages pliées de leur création.

→ Réservation obligatoire : vecteur.be/reserver
→ Limité à 10 participants
→ Pour les enfants de 8 à 12 ans

___
18:00 → Ouverture de la libraire au V2 et des trois expositions
_
PLANÈTE 2 : MISSION 2
Expo de La ‘S’ Grand Atelier et FRMK au V2

La librairie éphémère de Livresse accueillera les planches originales dont est constituée l’édition Planète 2, mission 2. Avec des œuvres originales de Rémy Pierlot, Thierry Van Hasselt, Marcel Schmitz, Evan Gottman, Antoine Marchalot, Margaux Duseigneur, Sarah Albert, Fanny Dreyer, ou encore Rébecca Moreau Zieba.
_
PAYS COULEUR
Expo de Cécile Baraud de Lagerie au Rayon

Pour cette résidence au Vecteur, il sera question d’immersion dans un environnement, à la fois ressenti, perçu, imaginé et complexe, celui des paysages du pays noir. Je m’intéresserai aux limites entre le paysage et l’abstraction ainsi qu’à l’expérience de l’aléatoire qui se joue dans les interactions entre la matière et le support. En l’occurrence, en laissant de la place à l’expérimentation avec les pigments et les fusains en particulier. Les axes centraux de ces déclinaisons seront la couleur, le geste et l’abstraction.

Cécile Barraud de Lagerie est designer textile, coloriste et illustratrice, elle vit à Bruxelles où elle partage son temps entre les collaborations avec l’industrie de la mode et du textile, les projets collectifs et une pratique personnelle plus solitaire de la peinture. La couleur est toujours centrale dans son travail, la répétition et le geste, des éléments constitutifs de sa pratique plastique.
_
CARTE MÉMOIRE
Expo de Quéquito au V3

Résultante de réflexions sur la mémoire, les souvenirs et notre manière de réagir aux stimuli en conséquence, ce projet s’articule entre réalisations brutes, spontanées et productions plus affinées.
Ces deux manières d’agir avec la matière représentent la dualité de nos pensées à pouvoir agir d’une part de manière instinctive, sous le joug de l’émotion, et d’autre part rationnelle, réfléchie, plus aboutie.
Représentation d’un mode de fonctionnement personnel, ce travail entreprend de déconstruire pour mieux reconstruire, ainsi les différentes œuvres proposées dans cette exposition sont le fruit de plusieurs étapes de réalisation : construction, destruction, récupération et enfin reconstruction ; permettant alors de tourner le regard vers un nouveau départ.
___
20:00 → Discussion ‘Publications féministes : DIY, archives et révolutions’ animée par Pauline Rivière

Écrire ce que l’on voudrait lire. Transmettre ce que l’on voudrait recevoir. Comment les publications féministes réinventent l’édition aujourd’hui ? Collectives et collaborations horizontales, ressources partagées, nouvelles économies : avec Apolline Labrosse, co-créatrice de la revue Censored, Loraine Furter, graphiste spécialisée dans les éditons hybrides et l’équipe de la bibliothèque féministe autogérée Bicoli, on verra comment créer de nouveaux langages pour construire de nouveaux imaginaires pour tous‧t‧es.

→ Réservation souhaitée : vecteur.be/reserver
___
INFOS PRATIQUES

→ Soirée d’ouverture le mercredi 13 octobre 2021
→ Le festival continue ensuite jusqu’au 16 octobre. Plus d’infos sur vecteur.be/livresse-2021
→ Réservation souhaitée pour les discussions
→ Réservation obligatoire pour les ateliers et le brunch
→ Les mesures sanitaires d’application au moment du festival devront être respectées
___
L’équipe du Vecteur tient à remercier l’ensemble de ses partenaires :La Ville de Charleroi, Fédération Wallonie-Bruxelles, La Province du Hainaut, Le réseau de lecture publique de la Ville de Charleroi, Amplo, La Loterie Nationale, PAC Charleroi, Fremok, La ‘S’ Grand Atelier, Papier Carbone.Ainsi que sa belle équipe de bénévoles pour leur précieux soutien et leur implication dans cette nouvelle édition de Livresse !

Atelier « Animagier » pour les kids avec Loïc Gaume

Pour les enfants de 6 à 12 ans
mer 24 novembre 13h30 - 16h30

Librairie de Livresse

+ Expo 'Planète 2 : Mission2'
mer 13 octobre - ven 19 novembre MER, VEN & SAM 14:00 - 18:00

Charleroi Liège Super

St-Luc Liège + Slamino + D.M.R.A.
ven 12 novembre Dès 19h

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire