ven 15 octobre 2021

Livresse 2021 → Teuf

Atelier d'écriture, présentation d'éditions & concerts

VENDREDI 15 OCTOBRE // TEUF // EXPOSITIONS // LIBRAIRIE // ATELIER // ÉDITIONS // CONCERTS

AU PROGRAMME
___

12:00 → Ouverture de la libraire au V2 et des trois expositions
_
PLANÈTE 2 : MISSION 2
Expo de La ‘S’ Grand Atelier et FRMK au V2

La librairie éphémère de Livresse accueillera les planches originales dont est constituée l’édition Planète 2, mission 2. Avec des œuvres originales de Rémy Pierlot, Thierry Van Hasselt, Marcel Schmitz, Evan Gottman, Antoine Marchalot, Margaux Duseigneur, Sarah Albert, Fanny Dreyer, ou encore Rébecca Moreau Zieba.
_
PAYS COULEUR
Expo de Cécile Baraud de Lagerie au Rayon

Pour cette résidence au Vecteur, il sera question d’immersion dans un environnement, à la fois ressenti, perçu, imaginé et complexe, celui des paysages du pays noir.
Je m’intéresserai aux limites entre le paysage et l’abstraction ainsi qu’à l’expérience de l’aléatoire qui se joue dans les interactions entre la matière et le support. En l’occurrence, en laissant de la place à l’expérimentation avec les pigments et les fusains en particulier. Les axes centraux de ces déclinaisons seront la couleur, le geste et l’abstraction.
Cécile Barraud de Lagerie est designer textile, coloriste et illustratrice, elle vit à Bruxelles où elle partage son temps entre les collaborations avec l’industrie de la mode et du textile, les projets collectifs et une pratique personnelle plus solitaire de la peinture. La couleur est toujours centrale dans son travail, la répétition et le geste, des éléments constitutifs de sa pratique plastique.
_
CARTE MÉMOIRE
Expo de Quéquito au V3Résultante de réflexions sur la mémoire, les souvenirs et notre manière de réagir aux stimuli en conséquence ; ce projet s’articule entre réalisations brutes, spontanées et productions plus affinées.
Ces deux manières d’agir avec la matière représentent la dualité de nos pensées à pouvoir agir d’une part de manière instinctive, sous le joug de l’émotion, et d’autre part rationnelle, réfléchie, plus aboutie.
Représentation d’un mode de fonctionnement personnel, ce travail entreprend de déconstruire pour mieux reconstruire, ainsi les différentes œuvres proposées dans cette exposition sont le fruit de plusieurs étapes de réalisation : construction, destruction, récupération et enfin reconstruction ; permettant alors de tourner le regard vers un nouveau départ.
___
13:30 → Atelier d’écriture animé par le P.A.C. Charleroi au Rayon
Le temps d’un atelier d’écriture, plongez dans les rayons du Rayon, la plus rock’n’roll des bibliothèques de la région.
Un moment pour découvrir, fouiller, se poser, transposer, transmettre et échanger.

Aucun prérequis nécessaire. Orthographes aléatoires et grammaires approximatives, bienvenues !

→ Réservation obligatoire : vecteur.be/reserver
→ Limité à 12 participants
→ Tout public, dès 15 ans
___
18:30 → Lancement de l’Atlas du pôle d’inaccessibilité de Stéphanie Roland au RayonSpécialiste des cartographies imaginaires, Stéphanie Roland a créé, avec l’aide du Vecteur un atlas de ce lieu mystérieux. Son destin l’amènera à rencontrer ces deux pôles extrêmes — espace et océan — avant de se consumer définitivement au-dessus du Pacifique.
Dans la continuité de sa résidence de deux mois au Vecteur cet été et de son exposition au V2 du 10 septembre au 2 octobre, Stéphanie nous présentera une édition qui fera suite à son projet d’exploration de ce pôle d’inaccessibilité également nommé Point Nemo. Ce point géographique, dont les coordonnées GPS sont également le nom de l’exposition et de l’édition qui se situe au plus profond de l’Océan Pacifique et le plus éloigné des terres. 

___
19:00
→ Présentation de ‘Planète 2: Mission 2’ de La ‘S’ Grand Atelier et FRMK au V2
On nous dit qu’il n’y a pas de Planète B – mais il y aurait bien une Planète 2, une planète des amoureux. Une planète d’amour et d’eau fraîche, d’utopie réalisée et de bonheur partagé.
Cette planète a été découverte par le Major S. (Artiste résident à la S Grand Atelier, centre de création pour artistes mentalement déficients) et Thierry Vanhasselt alors qu’ils étaient en résidence au Palais du Facteur Cheval. Avec ses océans rouges et ses ciels verts, cette planète reste encore pleine de mystères. La plus grande partie reste inexplorée. Chacun.e pourra inventer une parcelle pour peu qu’il la partage à son tour.
Planète 2 est un journal utopique où l’amour est roi et les collaborations nombreuses. Il est né d’un partenariat entre les artistes de la S Grand Atelier et des illustrateurs de Fremok. 10 participants pour une édition unique et dans la continuité du numéro 1 qui était né aux Rencontres du 9ème Art à Aix en Provence au printemps 2021.
___
19:30 → Drink Livresque !
___
20:30 → Concert de Tabatha CrashTabatha Crash, ce sont des retrouvailles, celles de trois membres ayant auparavant collaboré au projet Sons of Frida, groupe français éteint depuis 3 ans, soit trois gars biberonnés à tous les courants rock contenant le préfixe « post-« . Ils reprennent ici les armes pour nous envoyer à la face des morceaux de noise crasseuse et de post-hardcore.
___
21:30 → Concert de Bothlane
Nouveau projet solo du batteur Alain Deval (The Brums, Ginger Bamboo, Quark, Anun Junnonen…), Bothlane, qui signifie ‘la folie’ en Sesotho, est un mélange de batterie et de synthé-modulaire. Inspirant la trance et la danse. Il puise son inspiration tant dans la techno que dans les rythmes afrojazz ou simplement dans la texture sonore.
Pas de barrière, juste une manière fougueuse et brute d’aborder la musique et le son.
___
INFOS PRATIQUES

→ Soirée d’ouverture le mercredi 13 octobre 2021
→ Le festival continue ensuite jusqu’au 16 octobre. Plus d’infos sur vecteur.be/livresse-2021
→ Réservation souhaitée pour les discussions
→ Réservation obligatoire pour les ateliers
→ Les mesures sanitaires d’application au moment du festival devront être respectées

___

L’équipe du Vecteur tient à remercier l’ensemble de ses partenaires :

La Ville de Charleroi, Fédération Wallonie-Bruxelles, La Province du Hainaut, Le réseau de lecture publique de la Ville de Charleroi, Amplo, La Loterie Nationale, PAC Charleroi, Fremok, La ‘S’ Grand Atelier, Papier Carbone.

Ainsi que sa belle équipe de bénévoles pour leur précieux soutien et leur implication dans cette nouvelle édition de Livresse !

Ciné-Débat : Atelier de conversation

PROPOSÉ PAR P.A.C. CHARLEROI
mer 27 octobre 19h

Atelier « Animagier » pour les kids avec Loïc Gaume

Pour les enfants de 6 à 12 ans
mer 24 novembre 13h30 - 16h30

Atelier « Tableaux Vivants » pour les kids avec Mathilde Fernandez

Pour les enfants de 8 à 12 ans
mer 15 décembre 13h30 - 16h30

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire