jeu 02 novembre 2023

Livresse #25 | Au Bois du Cazier

BARU + VALFRET + J.-L. VAN DAMME

Pour sa vingt-cinquième édition, Livresse s’exporte au Bois du Cazier lors d’une soirée exceptionnelle. Au programme : sorties littéraires, rencontres et concert intimiste.

19:00 | Rodina

Rencontre avec Baru
Modération : Jacques de Pierpont

Baru, célèbre auteur de bande dessinée, a consacré une vingtaine d’ouvrages à dépeindre le monde ouvrier, sa culture, ses luttes, et l’intégration des immigrants, sans artifices ni mélodrame. Son style graphique radical et son écriture incisive ont fait de lui un auteur exceptionnel, respecté par ses pairs. En 2010, il a reçu le prestigieux Grand Prix du festival d’Angoulême en reconnaissance de son œuvre. Il nous présentera Rodina, son dernier ouvrage racontant l’histoire de Lena, une lycéenne qui a résisté aux nazis en Union soviétique occupée, et mettant en lumière le camp d’Errouville en Lorraine, où se croisèrent de nombreuses nationalités. En son sein, Nadedja Lissoviets et Rozalia Fridzon ont formé le détachement de résistance française Rodina. On y rencontre également Enrico – qui s’appelle en fait Heinrich –, un accordéoniste allemand devenu maquisard à Villerupt après la guerre, suscitant de nombreuses questions sur son passé et son nom.

20:00 | Un et demi

Rencontre avec Valfret
Modération : Didier Gosset

Valfret Aspératus n’existe pas mais il a pris le corps de Cyprien Mathieu, né en 1982 en Haute-Savoie et échoué en Belgique, il y a des années, aux Beaux arts de Tournai. Après une première BD publiée et son rêve d’enfant accompli, il s’affranchit en peintures et en dessins dans des publications collectives comme Hôpital Brut ou Super Structure. Très vite, il signe seul des livres d’images, comme autant de récits éclatés. En témoigne Un et demi : entre journal intime, carnet de bord et parcours fictif, Valfret y raconte une vie adolescente aux abords des zonings et des monocultures de la petite ruralité – une vie d’initiation à la liberté dans un monde où la violence quadrille le paysage.

21:00 | Banana Split

Rencontre avec Jean-Luc Van Damme et Manuel Verlange
Modération : Philippe Manche

Jean-Luc Van Damme a gravi les sommets et dévalé les précipices. De cancre, il est devenu producteur de films. Dans son vestiaire mouvementé, vous croiserez le Roi Baudouin, VDB et Patrick Haemers, mais aussi Peter Gabriel, Samuel L. Jackson, Richard Gere et Sharon Stone. Une belle amitié l’a uni à Daniel Balavoine. Il a travaillé avec Jean-Jacques Goldman, Alain Bashung, William Sheller et Johnny Hallyday. Mark Knopfler est venu prendre une douche à la maison. Il a produit un grand film international primé à Berlin, Goodbye Bafana, avec Diane Kruger, Joseph Fiennes et Denis Haysbert. Jean-Luc Van Damme a produit plus de 500 films publicitaires et une cinquantaine de courts et longs métrages. Une soif de passion, de rencontres, de musique et d’images, avec un taux de bonheur et de tragédie au-dessus des moyennes habituelles. Il nous présentera Banana Split, une biographie parue en 2023 aux éditions Academia et écrite par Manuel Verlange, auteur de cinq romans et deux biographies. Banana Split s’est vu décerner le Prix de la Renaissance Française cette année.

22:00 | Porcelain id

Concert intimiste

Lauréat du concours national Sound Track, Porcelain id – projet solo d’Hubert Tuyishime – a rapidement réussi à adopter un style unique et reconnaissable, caractérisé par des voix brutes et émotionnelles. Anversois d’origine rwandaise, Hubert passe avec aisance du néerlandais à l’anglais et aborde dans ses paroles les questions d’identité, de genre et de racisme.

En deux ans, Porcelain id est devenu l’un des talents émergents les plus intéressants de Belgique, avec une réputation impressionnante sur scène l’ayant amené en premières parties de Meskerem Mees, Sylvie Kreusch et Roland Van Campenhout.

Infos pratiques

→ Le jeudi 2 novembre dès 18:30
→ Au Bois du Cazier
→ Entrée libre et gratuite

Members of SWELL [USA]

41 Re-Release Party
jeu 23 mai Dès 19:00

Plume libre

Ateliers de libre expression
mar 16 avril - mar 17 décembre 17:00-19:00

Slow Crush + TBA

Shoegaze Revival
ven 01 novembre Dès 19:00

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire