LIVRESSE 2020 // Du 14 au 17 octobre // Au Vecteur, à Charleroi
Festival littéraire pluridisciplinaire incontournable
Librairie | Lectures | Résidences | Edition | Vernissage | Expos | Discussions | Projections | Concerts | Ateliers | Infosession
Avec Jean Guichon Éditeur, Gargarismes, Papier Carbone festival, Ateliers du Toner, , Samuel Trenquier, Michel Goyon, Vincent Wagnair, Thibault le Texier, Anthony Galluzzo, La Carolopostale, 6001 is the new 1060, etc.
MERCREDI 14 – SOIRÉE D’OUVERTURE
18H : Ouverture de la librairie éphémère de Livresse avec la version murale de l’exposition de Samuel Trenquier et Michel Goyon
+ Double vernissage : Gargarismes et Vincent Wagnair
- Gargarismes / Le Rayon : Bibliothèque du Vecteur
Comme un Frisbee
Contrairement au boomerang, qui lui, peut revenir seul dans la main ; Le frisbee aura besoin d’un compagnon, à minima un chien, voire un autre animal (CF : Internet), ou tout simplement un être humain. C’est ainsi que nous avons théorisé notre façon de travailler sur ce projet : un dialogue de dessins entre deux amateurs de science et de sport. Laissez-vous porter au vent et tournoyer, comme un frisbee. - Samuel Trenquier et Michel Goyon / V2
« De 0 à 1 : (de l’inverse à l’univers) »
En co-présentation avec le musée Art & MargesÀ partir de dessins sur cahier, de volumes mis en scène, images et arithmétique ont leurs similitudes fondamentales pour Michel Goyon. Aussi, si les mathématiques sont une écriture, il en est de même pour la mosaïque. C’est l’expérience qu’en a fait Samuel Trenquier s’interrogeant sur ce qu’il était important d’immortaliser dans sa salle de bain. - Vincent Wagnair / V3
- L’Invention du désert (7’12 ») de Thibault le Texier » Les humains furent nos parents, nos bergers, et finalement nos enfants obsolètes. Qui sommes-nous ? «
- Le Facteur humain (28′) de Thibault le Texier
- Anthony Galluzzo, auteur de « La Fabrique du consommateur », Éditions Zones.
JEUDI 15 – TÉVÉ CARBONE S01E04
12H Ouverture de la librairie de Livresse,
et de l’exposition de Samuel Trenquier et Michel Goyon au V2,
ainsi que celle de Vincent Wagnair au V3
15H Discussion autour de la place du livre d’artiste dans les bibliothèques et collections muséales
👉 45 places > réservations : livresse@vecteur.be 👈
Quelle place pour le livre d’artiste aujourd’hui dans les bibliothèques et collections muséales ? Découverte de ce document atypique par l’approche de trois institutions différentes.
Intervenants :
- Brigitte Van den Bossche (Les A.T.I. – Ateliers du Texte et de l’Image, Liège)
- ANNULÉ/ Gaëlle Clark (Le CLA – Collection de Livres d’Artistes, Bruxelles)
- Sofiane Laghouati (La Réserve Précieuse du Musée royal de Mariemont)
- Modération : Corinne Clarysse (Le Rayon / Vecteur, Charleroi)
15H Ouverture du Rayon : Bibliothèque du Vecteur et de l’exposition de Gargarismes
VENDREDI 16 – TEUF
12H00 : Ouverture de la librairie de Livresse,
et de l’exposition de Samuel Trenquier et Michel Goyon au V2,
mais aussi de celle de Vincent Wagnair au V3
15H00 : Ouverture du Rayon et de l’exposition de Gargarismes
15H00 : Infosession autour du statut d’artiste organisée par Amplo Charleroi
👉 20 places > réservations : livresse@vecteur.be 👈
Le « statut d’artiste » existe depuis longtemps, mais il reste un sujet qui peut parfois paraître aussi mystérieux que le monstre du Loch Ness. Bien qu’il suscite beaucoup d’intérêt, des mythes persistent à son sujet. Si vous souhaitez tout savoir sur ce fameux statut d’artiste, venez découvrir une bonne fois pour toutes en quoi consiste ce statut et si vous pouvez y avoir le droit.
Vous êtes artiste ou vous travaillez dans le secteur artistique avec un soutien technique ?
Alors vous voulez sans doute tout savoir sur les règles de prestations qui vous concernent, mieux connues sous le nom de « statut de l’artiste ».
Au cours de cette séance d’information, nous vous expliquerons en détail le fonctionnement et les démarches à effectuer. Nous aborderons et clarifierons tous les concepts qui gravitent autour du statut : la règle du cachet, la neutralisation, l’article 1BIS ou encore la commission des artistes. Pour finir, Amplo vous donnera des conseils et astuces suppléments pour vous aider à surmonter les obstacles pour obtenir votre « statut d’artiste ».
18H30 : Présentation de l’édition réalisée en résidence par Jean Guichon Éditeur au V2
Ce numéro spécial d’Art & Facts, la revue de l’Amical des Archéologues Amateurs du Benelux, fait enfin la lumière sur une civilisation jusqu’ici inconnue. Celle-ci aurait dominé l’Europe sur plusieurs millénaires, de l’ère Présumérienne à l’Égypte Antique : on l’appelle la civilisation de Mercrundedi.
On y découvre des pépites archéologiques : fresques, bas-reliefs et poteries s’y bousculent aux côtés d’artefacts plus mirifiques les uns que les autres. Quant aux Terrils, ils révéleront leurs secrets les plus enfouis.
PAARD. est un trio instrumental originaire de Gand, en Belgique. Il est composé du vibraphoniste Wim Segers (Flat Earth Society, Compro Oro), le bassiste Owen Perry Weston (Coely) et le batteur Sigfried Burroughs (Kapitan Korsakov).
Leur mish mash expérimentale passe de grooves hip-hop éclectiques à un style libre de flux funk avec un un tas d’arrêts inattendus en cours de route.
SAMEDI 17 – BRUNCH LIVRESQUE
👉 20 places disponibles : livresse@vecteur.be 👈
10H Ouverture du Le Rayon : Bibliothèque du Vecteur et de l’exposition de Gargarismes
11H : LI(B)RE Physique #3
Li(b)re c’est un projet de lectures collectives à haute(s) voix pour se toucher avec les mots, pendant et après confinement.
Les sessions ont lieu tous les dimanches à 19H – et en live – via ce lien Zoom : https://us04web.zoom.us/j/73100768770
Et, parfois, quand l’occasion est belle, en « physique », dans un lieu qui change pour le moment à chaque session.
- Pour chaque session : 8 textes / 8 lecteurs.trices et autant d’auditeurs/trices que possible !
- Durée maximum pour une lecture : 8 mins
envoyez nous un petit mail : lirepourlibre@gmail.com avec vos nom, prénom, le texte choisi et surtout le jour choisi pour faire votre lectureOn se réjouit de vous retrouver !
T&C
Découper, coller, photocopier, recommencer en changeant les formes et les couleurs, assembler et enfin, relier ; Coller/Copier.
Après une brève explication des possibles de la duplication au Risographe, les participants sont invités à composer des images à partir d’un panel de trames et de textures apportées par nos soins.
Ces visuels seront ensuite imprimés et reliés afin de créer Coller/Copier, fanzine qui sera la trace de cet atelier.