ven 14 octobre 2022

Livresse | Jour 3

Atelier, expo, présentations d'éditions, concerts

Une année de plus, le festival Livresse rassemblera du 12 au 15 octobre les passionnés de littérature (et simples curieux) autour de rencontres, de discussions, d’ateliers, d’expos et de concerts !

Vendredi 14.10

13:30 → 16:30 | Atelier d’écriture avec PAC Charleroi au Rayon [sur réservation] [gratuit]

Le temps d’un atelier d’écriture, plongez dans les rayons du Rayon, la plus rock’n’roll des bibliothèques de la région. Un moment pour découvrir, fouiller, se poser, transposer, transmettre et échanger. Aucun prérequis nécessaire. Orthographes aléatoires et grammaires approximatives, bienvenues !

14:00 | Ouverture de la librairie au V2 et l’exposition de Matteo Falone au Rayon

En pensant le jeu de cartes comme un livre illustré aux pages déliées, à la narration aléatoire et tricheuse, Matteo Falone a revisité dans son univers le traditionnel jeu de scopa, hommage à ses origines (Italie du sud radieuse, Lorraine industrielle grisâtre), aux diasporas, à la sidérurgie et à la bouffe : un univers où, qui sait pourquoi, les hauts-fourneaux côtoient les temples antiques, où des types s’entretuent pour des oranges, où des faces grotesques ricanent par-delà les chemins de fer et où Dieu a une tête d’ail.

18:00 | Ouverture du bar

18:30 | Présentation du travail de Caroline Desvaux au Rayon

Arrivée en résidence avec plus de 500 pages de notes et un deuxième roman avorté pendant la pandémie, cette auteure qui a quitté Paris pour Charleroi nous racontera sa tentative d’affronter les fantômes du passé et de renouer avec le monde d’après…

19:00 | Présentation de l’édition de Blow Book au V2

Les tracés du cartoonist Pévé (Philippe Vanden Driessche, 1950-2017), créateur de ‘La plus mauvaise BD du monde’, ont récemment été jetés à la rue. Deux acteurs du circuit du vieux papier, Des Livres et Vous à Bruxelles et L’Âge d’Or de Charleroi, ont pu sauver ces quarante caisses d’archives. Grâce au soutien du Vecteur, une équipe réunie par la librairie-éditrice Blow Book a pu les consulter cet été. Un livre, format Blow Book, réunissant un échantillon issu des milliers de dessins de Pévé, sera présenté au public lors du festival Livresse : une petite impression de permanence dans le tout éphémère !

20:30 | Cantenac Dagar

Musique brute. Duo instrumental de France composé de Stéphane Barascud au banjo et d’Aymeric Hainaux en human beatbox à l’harmonica, aux clochettes et aux cassettes.

www.cantenacdagar.com

21:30 | CRACKUPS

Crackups est un groupe belge de garage punk. Démangeaisons auditives en vue.

thecrackups.bandcamp.com

Infos pratiques

→ Entrée libre
→ Soupe et assiettes apéro au bar
→ Réservations : vecteur.be/reserver

L’équipe du Vecteur tient à remercier l’ensemble de ses partenaires : la Ville de Charleroi, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province du Hainaut, le réseau de lecture publique de la Ville de Charleroi, Amplo, la Loterie Nationale, PAC Charleroi, Financité, Blow Book & Papier Carbone – ainsi que sa belle équipe de bénévoles pour leur précieux soutien et leur implication dans cette nouvelle édition de Livresse !

Appel à bénévoles

Festival Livresse
jeu 01 septembre - mer 12 octobre

Livresse | Jour 1

Atelier kids, vernissage, discussion
mer 12 octobre 13:30 – 22:00

Lecteur Laser – ABC 3d de Marion Bataille

Club lecture pour les 5 à 7 ans
mer 18 janvier 13:30 – 15:30

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire