sam 15 octobre 2022

Livresse | Jour 4

Brunch, expo, discussion, guilde

Une année de plus, le festival Livresse rassemblera du 12 au 15 octobre les passionnés de littérature (et simples curieux) autour de rencontres, de discussions, d’ateliers, d’expos et de concerts !

Samedi 15.10

10:00 | Ouverture de la librairie au V2 et l’exposition de Matteo Falone au Rayon

En pensant le jeu de cartes comme un livre illustré aux pages déliées, à la narration aléatoire et tricheuse, Matteo Falone a revisité dans son univers le traditionnel jeu de scopa, hommage à ses origines (Italie du Sud radieuse, Lorraine industrielle grisâtre), aux diasporas, à la sidérurgie et à la bouffe : un univers où, qui sait pourquoi, les hauts-fourneaux côtoient les temples antiques, où des types s’entretuent pour des oranges, où des faces grotesques ricanent par-delà les chemins de fer et où Dieu a une tête d’ail.

10:00 → 12:30 | Brunch avec Club Travail [sur réservation] [15€]

Le club travail, petit gang crypto-syndicaliste bruxellois défiant la souffrance au travail, vous propose de délicieusement déjeuner par petites tablées, tout en jouant lentement au tarot du travail. Le tarot du travail est un jeu coopératif inspiré des tarots divinatoires où nulle expertise n’est requise pour interpréter les cartes, simplement l’envie de triturer à plusieurs la question de la place du travail dans nos vies. Le jeu s’appuie sur nos imaginaires multiples et nous incite ainsi à échapper nos quotidiens étriqués le temps d’une partie.

13:30 | Discussion : ‘De quoi tu te plains ?’

À partir du parcours artistique et des vécus des autrices Valentine Gallardo, Morgane Somville et Anne Brugni, nous tenterons un état des lieux des conditions pratiques et pragmatiques dans la création, à travers le prisme du genre. Comment une autrice gagne-t-elle sa vie au fond ? Quelles sont les « inventions financières » et les compromis ? La pluridisciplinarité est-elle le fruit d’un désir d’exploration ou l’opportunité d’un travail rémunéré ? Est-ce plus difficile en tant que femme, et si oui, où se situeraient les résistances ? Si le but de cette rencontre est de rendre visible des difficultés récurrentes et une forme de précarité, nous partagerons également les arrangements qui rendent les pratiques possibles et enthousiasmantes !

16:00 → 18:00 | Guilde Griet

Soirée mensuelle de discussion et de réseautage pour les illustratrices et autrices de BD à Bruxelles, exportée à Charleroi pour le festival. Les réunions de la guilde sont ouvertes à toutes les personnes qui s’identifient comme illustratrice ou autrice de BD (à tous les niveaux de carrière ou professionnalisme).

Infos pratiques

→ Entrée libre
→ Soupe et assiettes apéro au bar
→ Réservations : vecteur.be/reserver

L’équipe du Vecteur tient à remercier l’ensemble de ses partenaires : la Ville de Charleroi, la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Province du Hainaut, le réseau de lecture publique de la Ville de Charleroi, Amplo, la Loterie Nationale, PAC Charleroi, Financité, Blow Book & Papier Carbone – ainsi que sa belle équipe de bénévoles pour leur précieux soutien et leur implication dans cette nouvelle édition de Livresse !

Lecteur Laser – ABC 3d de Marion Bataille

Club lecture pour les 5 à 7 ans
mer 18 janvier 13:30 – 15:30

Lecteurs Laser – La Vague de Suzy Lee

Club lecture pour les 5 à 7 ans
mer 09 novembre 13:30 – 15:30

Lecteurs Laser – L’imagier des gens

Club lecture pour les 5 à 7 ans
mer 12 octobre 13:30 – 15:30

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire