Une soirée pour ouvrir le festival Livresse en images, en rencontres et en musique!
→ Le vendredi 19 septembre dès 17:00
→ Expos, rencontres et concerts
→ Entrée libre et gratuite
18:00 | Inauguration de la nouvelle fresque du hall d’entrée par Brulex
Illustrateur et sérigraphe français, créateur polymorphe, Brulex aborde des domaines variés tels que la peinture, l’illustration, l’édition indépendante et les visuels de concert. De l’affiche à la micro-édition, il travaille principalement en sérigraphie, sa technique de prédilection. Son univers est basé sur un style graphique singulier, entre psychédélisme sombre et symbolisme brut, créant des visions teintées de cynisme et de lucidité, inspirées aussi bien par le quotidien que par ses rêves les plus dérangés.
18:30 | Ouverture de la librairie éphémère et l’exposition d’Erik Svetoft (avec l’Employé·e du Moi)
Erik Svetoft est un illustrateur, animateur et auteur de bande dessinée vivant à Stockholm. Il est diplômé d’un master en communication visuelle de Konstfack – Université d’arts, de l’artisanat et du design à Stockholm. On peut retrouver son travail chez VICE et sur la BBC. Il a publié chez Sanatorium Förlag: Limbo (2014), Hakken (2016), Mondo (2017) et Domus (2019) qui sont des recueils de récits courts et sans texte. Il présentera dans la librairie éphémère les planches originales de SPA (2022) et Une Volvo blanche, à paraitre chez l’Employé·e du Moi en août 2025.
19:30 | Rencontre | Les deux pieds dans les ronces, Marion Henry
Les deux pieds dans les ronces est un livre issu d’une recherche artistique menée par Marion Henry autour des terrils de Charleroi — ces montagnes noires nées de l’industrie minière, aujourd’hui reprises par la végétation et les imaginaires. Entre récit personnel, rencontres de terrain et observations sensibles, l’autrice y explore ces lieux en mutation comme des espaces de mémoire, de résistance et de possible. Une traversée poétique et politique, à la croisée du documentaire et de l’expérimental.
20:30 | Concert | Derek Zanetti (The Homeless Gospel Choir)
Derek Zanetti est un artiste, musicien et poète né à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et vivant actuellement à Lancaster. Il a fait carrière en parcourant le monde — partageant musique, art et histoires — et a enregistré une série de morceaux sous le nom de The Homeless Gospel Choir, tout en construisant sa propre vie, avec pour objectif de créer des communautés où les marginaux et les excentriques trouvent leur place.
21:30 | Sur la piste des herbes sauvages 2, Elsa Lévy, Valentine Laffitte & Charlotte Staber
Elles poussent sous nos pieds, mais nous ne connaissons pas toujours leurs noms ni leurs vertus. Alors que leurs usages multiples et variés ont été oubliés, apprenons à les connaître et à les identifier…
Avec force et persévérance, ces herbes sauvages résistent depuis la nuit des temps, aussi bien au piétinement qu’aux herbicides ou à notre indifférence. Après le joli succès du premier tome de Sur la piste des herbes sauvages, les trois autrices du livre sont retournées en exploration herboristique le long des chemins et des champs afin de nous présenter 21 nouvelles espèces, leurs histoires et leurs vertus.
22:30 | Concert | Dance Myth (Dan Smith de Listener)
Dan Smith est un artiste, musicien et thérapeute basé à Kansas City, dont le projet musical Listener mêle poésie parlée et rock alternatif dans un style qu’il appelle Talk Music. Né dans les années 90 dans les montagnes Ozark, il débute avec un son lo-fi emo hip-hop, enregistre plusieurs albums en solo et en groupe (Labklik, Deepspace5), et tourne dans plus de 30 pays. Après une période intense de concerts avec le groupe Listener, il revient aujourd’hui en solo avec The Shapes We Make, un album profondément personnel. Il poursuit son engagement artistique en équilibre avec sa vie de famille, son travail de peintre et de thérapeute, guidé par une conviction: ‘Créer la musique dont on aura besoin, même sans le savoir’.