jeu 25 octobre 2018

Nocturne au Rayon – Livresse 2018

Gaspard Ryelandt et Mortis Ghost clôturent leur résidence !

LIVRESSE
Festival littéraire pluridisciplinaire
24 > 27 octobre 2018

En vingt ans, Livresse a su devenir un des événements incontournables en terre carolo. Le temps de quelques jours, le Vecteur vibrera au rythme de rencontres littéraires, projections, discussions, expositions, ateliers et concerts. L’occasion également d’ouvrir les portes de notre fameuse librairie éphémère où vous pourrez trouver des livres plus fous les uns que les autres.

JEUDI 25 OCTOBRE
PROGRAMME

19H : Ouverture des portes du Le Rayon : Bibliothèque du Vecteur

Carte blanche à Mortis Ghost et Gaspard Ryelandt (l’Employé du Moi), artistes en résidence au Vecteur.

Présentation de leur édition et exposition :
M.O.C. (Mystérieux Objet Céleste)
 
Mortis Ghost et Gaspard Ryelandt ont choisi de raconter en bande dessinée des récits extraordinaires d’observations d’Ovnis, basé sur de vrais témoignages.
 
En mariant ces rapports « scientifiques », à la froideur quasi-clinique, avec la poésie d’un dessin nuageux et vivant, les auteurs tentent d’apporter à ces premiers un doux romantisme. Qu’importe que ces témoignages soient sincères ou pas, que les objets aient réellement été vus ou qu’il ne s’agisse que de canulars. L’idée et la forme de ces phénomènes divers invitent poliment au songe et à la rêverie. Qui a-t-il de plus évocateur que quelques lumières dans la nuit ?
 
M.O.C., qui signifie « Mystérieux objet céleste », est un autre terme en ufologie pour désigner les célèbres Ovnis, les soucoupes volantes.

 

Performance par Casimir Liberski (Be) et Shoko Igarashi (JP)
Pour la Nocturne au Rayon, Casimir Liberski, pianiste et compositeur bruxellois, a été invité par Gaspard Ryelandt à venir improviser sur fond de projection ovniesque. Depuis quelques temps, ce dernier compile des vidéos d’observations d’OVNI trouvés sur Youtube. Par pur goût du jeu, il crée des petits montages en rajoutant des morceaux de jazz connus ou moins connus sur certaines de ces vidéos. L’idée est de transcender ces images (qu’elles soient vraies ou fausses) et de leur rendre leur pleine beauté. Pour la première fois de l’expérience sera tentée en live. Casimir Liberski se chargera de nous emmener au-delà des frontières du réel.

INFOS PRATIQUES

• Jeudi 25 octobre 2018
• 19H / Entrée libre
info@vecteur.be
• 071 278 678

Événement général

Écritures hybrides 2018

Conférences et performances
ven 14 décembre 14H - 21H

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire