ven 15 mars 2019 - dim 17 mars 2019

Festival Papier Carbone #3

Un festival, des dizaines d’activités !

Pour sa troisième année, le festival de l’image imprimée revient pour 3 jours, sur 3 lieux carolos : le BPS22, le Vecteur et le tout nouveau FabLab.

Si le salon qui prend place au BPS22 et au Fablab permet de découvrir une soixantaine d’artistes et de collectifs européens, les réjouissances ne s’arrêtent pas là. Le festival aborde l’image imprimée et ses nombreuses disciplines à travers des projections, des expositions, des concerts, des performances, des présentations de livres, des conférences et des ateliers.

Qu’est-ce que Papier Carbone ?

Papier Carbone est un festival autour de l’image imprimée et de la micro édition qui s’adresse à un large public, tant aux curieux qu’aux professionnels du secteur. Le programme s’articule autour de deux axes :

  • La promotion et la découverte du monde de l’image imprimée. C’est un secteur méconnu du grand public qui recouvre de nombreuses disciplines et techniques : sérigraphie, gravure, illustration, graphisme, estampe, risographie, reliure… Les artistes s’en servent pour fabriquer des livres, des affiches… et le festival est le moment rêvé pour découvrir ces petits trésors, souvent édités à très peu d’exemplaires.
  • Le rassemblement d’une communauté d’artistes venant des quatre coins de l’Europe : Belgique, France, Italie, Royaume-Uni… Papier Carbone est l’occasion de se retrouver, se rencontrer et, qui sait, d’initier de nouveaux projets.

Au Programme

VENDREDI 15 MARS À 18H

Soirée d’ouverture au Vecteur

Le week-end commence avec le double vernissage du collectif berlinois Palefroi et de l’illustrateur anversois Jangojim. Leurs expos clôturent leurs résidences respectives au Vecteur. Mathieu Gargam présente son livre au Rayon (bibliothèque du Vecteur), publié par les Editions Actes Nord en partenariat avec Takuni Records. Ce sera également l’occasion de redécouvrir l’exposition d’Hélène Drénou au coeur de cette bibliothèque atypique.La soirée continue avec la projection de plusieurs films animés :

  • Flore de Sophie Lécuyer, un film qui donne vie aux gravures de l’artiste venue de Nancy.
  • Le film expérimental Stones & Roses de Mathieu Gargam – en écho à son livre, avec un live unique de Aymeric de Tapol.
  • Des séquences expérimentales de Palefroi.
  • Des épisodes de Elvis & Benny, un cartoon délirant de Jangojim.La soirée se clôture avec un DJ set de Drache Musicale.

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 MARS DE 10H À 18H

Salon, conférences et ateliers au FabLab et au BPS22

On y découvre la soixantaine d’artistes sélectionnés cette année. C’est aussi en ces lieux que l’on prend part aux nombreux ateliers autour des techniques d’impression et outils numériques.

Chaque jour à 11h, une conférence au BPS22 :

• Samedi : table ronde de Xavier-Gilles Néret sur Wataru Kasahara et le graphzine.

• Dimanche : conférence sur l’affiche de propagande et la sérigraphie dans le constructivisme russe.

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 MARS DE 10H À 18H

Expositions au Vecteur

Le Vecteur ouvrira ses portes durant tout le festival en journée. L’occasion d’y voir les expositions de Palefroi, Jangojim ou Hélène Drénou. La bibliothèque, Le Rayon, sera également accessible.

SAMEDI 16 MARS À PARTIR DE 18H30

Papier Carbone Party au Vecteur

Le samedi soir, c’est la fête au Vecteur ! Au programme : visites d’expositions, performance au Rayon et concert d’AK/DK, groupe anglais survitaminé. On enchaine avec DJ Plaine et DJ Diamant Tendre jusqu’au bout de la nuit pour les plus motivés.

En bonus : une expo géante

120 panneaux d’affichage de la ville sont aussi investis pendant 15 jours des œuvres de 6 artistes, grâce à un partenariat entre le festival, le Hub Creative Charleroi Métropole et la ville de Charleroi.

Le Vecteur X Eden présentent Glauque / Yôkaï

Une sélection 100% belge
mer 29 mai 19h - 23h

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire