mer 13 octobre 2021 - ven 19 novembre 2021

‘Pays Couleur’ de Cécile Barraud de Lagerie

Expo au Rayon

  • MER & VEN 14:00 – 18:00
  • Gratuit

Présentée lors du festival Livresse, l’exposition de Cécile Barraud de Lagerie reste accessible jusqu’au 19 novembre, les mercredis et vendredis de 14:00 à 18:00.

Pour cette résidence au Vecteur, il sera question d’immersion dans un environnement, à la fois ressenti, perçu, imaginé et complexe, celui des paysages du pays noir. Je m’intéresserai aux limites entre le paysage et l’abstraction ainsi qu’à l’expérience de l’aléatoire qui se joue dans les interactions entre la matière et le support. En l’occurrence, en laissant de la place à l’expérimentation avec les pigments et les fusains en particulier. Les axes centraux de ces déclinaisons seront la couleur, le geste et l’abstraction.

Pendant ses deux semaines de résidence, Cécile a exploré la couleur des paysages de Charleroi en allant se promener dans les alentours de la ville afin de s’imprégner des gammes colorimétriques de la ville. L’occasion pour elle de se replonger dans les pigments et essais de peinture avec des teintes naturelles et chaudes telles que les tons ocre, argileux et les gammes de vert de gris. Une gamme si particulière à Charleroi et ses paysages industriels où la nature reprend le dessus.

En partant de pigments, de peinture naturelle et de mélanges maison, elle explore les possibilités de ces couleurs. Une fois ces essais de couleurs retranscrits et les gammes trouvées, elle va appuyer son idée du paysage et densifier les aplats de couleurs avec des pastels. Après des découpes, des collages, elle va superposer les couches, assembler, construire et retranscrire tous ces éléments qui l’auront influencés pendant ces deux dernières semaines. C’est une version douce et chaleureuse du paysage que nous offre ici Cécile où la couleur vibre.

Cécile Barraud de Lagerie est designer textile, coloriste et illustratrice, elle vit à Bruxelles où elle partage son temps entre les collaborations avec l’industrie de la mode et du textile, les projets collectifs et une pratique personnelle plus solitaire de la peinture. La couleur est toujours centrale dans son travail, la répétition et le geste, des éléments constitutifs de sa pratique plastique. Elle fait également partie du collectif Cuistax et fut l’une des invitées de la discussion sur la « Couleur et microédition » du jeudi 14 octobre animée par Nicolas Belayew et dans le cadre de Livresse.

INFOS PRATIQUES

→ Les mercredis et vendredis de 14:00 à 18:00
→ Jusqu’au vendredi 19 novembre
→ Sans réservation et sans CST

Stage « Pinata » pour les kids avec Anouk Jurdant

Pour les enfants de 8 à 12 ans
lun 28 février - ven 04 mars 9h30 - 16h30

Atelier ‘Élément déclencheur’ avec Mioshe

Pour les adultes et ados dès 15 ans
sam 04 décembre 13:30 - 16:30

Atelier « théâtre de papier » pour les kids avec Valentine Laffitte

Pour les enfants de 6 à 12 ans
mer 12 janvier 13h30 - 16h30

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire