ven 08 septembre 2023

Rentrée 2K23 | Vecteur × Créahmbxl

PSP + Mono Siren

  • Dès 18:00
  • Gratuit

Une soirée pour fêter la Rentrée 2K23 du Vecteur mais aussi les 40 ans du Créahmbxl qui s’installe à Charleroi pour un mois !

Le Créahmbxl (Création et Handicap Mental) est un laboratoire d’expérimentation artistique qui propose des ateliers d’arts plastiques et d’arts vivants à des personnes en situation de handicap mental.

Accompagnés d’artistes-animateurs, les participant·es y développent leur propre pratique de création. Au fil du temps, ils déploient leur univers artistique singulier. Animé par un esprit d’ouverture, le Créahmbxl diffuse activement les œuvres qui s’y créent.

Cette année, à l’occasion des 40 ans du Créahmbxl, le Vecteur invite les artistes plasticien·nes, danseur·euses et musicien·nes qui fréquentent ses ateliers à créer et à se produire à Charleroi. Au programme : expositions, spectacle et concerts du 8 au 29 septembre.

Et qui dit Rentrée 2K23 dit forcément expo et  concerts ! Vous êtes donc cordialement invité·es au vernissage de l’exposition Méta-surface pour découvrir une création culinaire inédite, des artistes hors normes, un concert vibratoire… Bref, un avant-goût de ce programme fantasque à déguster sans modération.

La salle vous ouvrira ensuite ses portes pour les concerts de Proto Sound Project et Mono Siren

20:00 | Proto Sound Project

Des flashs illuminent brutalement la scène et les rayons ricochent sur l’acier de singuliers engins. À la tête du groupe, Willy Gouders souffle dans d’extravagants bocaux prolongés par un imposant cor anguleux. Zakaria Benkadour martèle un mini piano, Donatien Tomandini joue du piano midi et Lionel Van Marsenille cogne les cymbales hexagonales de sa batterie cubique. Sur le podium se déhanche Lionel Leblanc avec ses chaussures vernies chromées. En retrait, éclairé par le halo d’un écran d’ordinateur, Rémi Tamburini mixe. Le groupe des musiciens du Créahmbxl et le PAA1 ont activé le ProtoSoundProject. Ensemble, ils nous immergent dans divers états vibratoires.

21:00 | Mono Siren

Mono Siren a vu le jour en 2016, à la suite d’une de nuit de karaoké sur la Grand-Place de Tournai. Edgard tombe en extase sur les prouesses vocales de Priscilla. S’ensuivra un mariage musical ‘haut en couleurs’. Le duo voue un plaisir à détourner les codes établis par l’intermédiaire d’une mise en scène décalée, de costumes farfelus, d’objets détournés ! Tout ceci pour alimenter la gaieté de leurs tabloïds. Les textes tragi-comiques composés et interprétés par Madame Siren et par son acolyte de pianiste aux doigts boudinés plongent le public dans d’autres sphères. Renversantes !

Infos pratiques

→ Le vendredi 08 septembre
→ Vernissage à 18:00
→ Concerts dès 20:00
→ Entrée libre et gratuite

Le programme complet des 40 ans du Créahmbxl vous sera rapidement dévoilé !

Slow Crush + TBA

Shoegaze Revival
ven 01 novembre Dès 19:00

Dame Area [ES] + Alix Van Ripato

Postpunk/EBM/Darkwave/Techno
ven 25 octobre Dès 19:00

Gwenifer Raymond [UK] + TBA

Primitive guitar
ven 29 novembre Dès 19:00

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire