ven 04 août 2023

Science Cult × Roulette Rekordz Label Night

Syrte + Xenomorph Jazz Ensemble + Julien D + Poladroïd

  • Dès 19:00
  • Prix libre

C’est l’histoire d’un carolo et un texan qui entrent dans un bar…

Roulette Rekordz est un petit label indépendant de musique électronique créé en 2002 à Charleroi par IKKo et Poladroïd. Leurs premières sorties sont un who’s who de la scène underground techno/electro belge et surtout bruxelloise où des artistes reconnus côtoient de nouveaux venus qui ont depuis étoffé leur parcours. Signant des artistes internationaux par la suite (Scape One, MANASYt, The Wee DJs) le label a gagné une réputation certaine et le respect des DJs les plus pointus comme Dave Clarke ou Stingray.

Science Cult (Austin, TX) a été créé en 2019 par Stefan Weise (Syrte) et James Freer (Visions Of Glosters) avec une vision : les médias physiques, la conception de produits de haute qualité et une narration significative axée sur la musique underground, expérimentale et futuriste qui repousse les limites. Le label encourage l’innovation et la vision artistique, offrant un espace où les artistes peuvent s’exprimer librement, et leur approche centrée sur le DIY leur permet de contrôler chaque étape du processus de sortie, en veillant à la qualité et aux détails.

À l’occasion de cette rencontre, nos amis du Black Oyster Club* proposent une sélection fine du meilleur de l’expérimental local et international :

Syrte [USA] | Alias électro(nica)/expérimental de Stefan Weise, Syrte est un personnage à part entière, une entité anonyme centrée sur la musique extraterrestre expérimentale. Loin de se conformer à un genre ou à un son défini, sa mission est d’explorer les relations plus profondes que les humains entretiennent avec les machines – et les implications morales qui en découlent. Son nom est tiré de la BD Valérian & Laureline, dont Stefan a lu les exemplaires en allemand. À la première page du premier numéro, ‘La Cité aux Milles Planètes’ se nomme ‘Syrte’. Sa série ‘Astra Spectra’, célébration de la vision de l’humanité sur l’exploration spatiale, se clôt par ‘396.847’, EP pressé sur vinyle bleu dont la couleur et le titre correspondent au fer sur le spectre d’absorption Fraunhofer de notre soleil. Ce sera sa première et unique prestation en Belgique cette année !

Xenomorph Jazz Ensemble [BE] | Projet hybride orienté jazz/fusion/électronique, le Xenomorph Jazz Ensemble est le produit de l’imagination de Vadim Samoluk, désormais accompagné de Nicolas Ledoux, tous deux fondateurs du label carolo Roulette Rekordz qui célèbre ses 20 ans cette année. Principalement influencés par la scène free-jazz/fusion des années 70 et par des musiciens comme Miles Davis, Herbie Hancock, Lalo Schiffrin, John Zorn ou encore le trio anglais de rock progressif Emerson Lake & Palmer, ils mélangent des ambiances reminiscentes de films noirs et de thrillers américains à des improvisations électroniques futuristes hors du temps. Ils joueront leur première prestation live à deux et offriront des extraits de leur album à paraitre très prochainement sur Roulette Rekordz.

Julien D [BE] | Digger compulsif, passionné de SF et d’astronomie et influencé par les jeux-vidéo des années 80, Julien D débute comme DJ lors de concerts punk. Découbrant la jungle et la DnB début 2000, il enflamme le Rockerill à plusieurs reprises sous le nom J. Morphine. Influencé ensuite par les scènes EBM, synthwave et coldwave ainsi que des artistes comme Adult., Dopplereffekt, I-F, Exzakt ou encore Carl Finlow, une furieuse envie de partager son univers électronique sombre et froid reprend le dessus. Ses sets se multiplient dès 2021, mêlant acid, house, breakbeat ou encore italo-disco, avec toujours une préférence pour les rythmes breakés, les nappes sombres et les sons froids propres à une musique sans concession. Prêts pour une escapade dans les profondeurs obscures de l’univers ?

Poladroïd [BE] | Cofondateur de Roulette Rekordz, Poladroïd a parcouru les scènes belges et européennes depuis ses débuts en 2000 sur International DJ Gigolo, le label de DJ Hell. De nouveau actif après une période de silence, il a dernièrement sorti plusieurs références sur des labels tels que DETRITI, Diffuse Reality et Science Cult dont un double album à paraitre cet automne.

Infos pratiques

→ Le vendredi 4 août
→ De 19:00 à 01:00
→ Prix libre

*Le Black Oyster Club est un club privé nomade qui a pour but d’organiser des événements ponctuels dans la région de Charleroi. Face au manque cruel d’offre proposant de la musique électronique alternative de qualité il a été décidé d’organiser des soirées ou la crème des DJ’s et producteurs non seulement belges mais aussi internationaux vous présenteront l’instantané d’une scène qui ne cesse d’évoluer.

Pitch Café #14

admin
jeu 18 avril Dès 18:30

Mon terril d’amour sous verre

Avec Marta Mo Gomila
dim 05 mai 11h30 - 16h30

Plume libre

Ateliers de libre expression
mar 16 avril - mar 17 décembre 17:00-19:00

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire