Le groupe Terre, Financité et le Vecteur vous invitent à découvrir le documentaire Sous les coûts, réalisé par Financité et le Gsara, qui traite des violences économiques faites aux femmes.
Donnant d’abord la parole à des associations ou des victimes de ces violences dont l’histoire a été documentée, la séance sera suivie d’un débat pour comprendre le phénomène et discuter des solutions pour y faire face.
→ Jeudi 22 janvier 2026
→ De 18:45 à 20:00
→ Gratuit, sur réservation
→ En partenariat avec le groupe Terre et Financité
Un compagnon qui contrôle tout l’argent de sa compagne, qui la prive de le dépenser pour des choses élémentaires (vêtements pour les enfants par exemple) ou une femme qui assume l’entièreté de la charge financière du couple quitte à se priver, c’est ce qu’on appelle des violences économiques.
Elles se manifestent par la prise de contrôle des finances de la victime, souvent en profitant de la connaissance intime de ses faiblesses et de son environnement. Le but ? Isoler économiquement une personne pour réduire son autonomie.
Ce phénomène, c’est dans le documentaire Sous les coûts réalisé par Financité asbl et Gsara asbl qu’on apprend à le connaitre : Gwendolina, Fatma et Medina parlent de leurs vies volées. Elles témoignent du contrôle, de la domination, du mépris des institutions, de la violence quotidienne. Elles racontent le cercle infernal des violences économiques dont elles sont victimes.



