Il y a quelques mois, on avait lancé un appel à résidences croisées avec la Galerie RDV et les ateliers MilleFeuilles, situés à Nantes. L’idée était qu’un artiste belge expose à Nantes, et qu’un artiste nantais expose à Charleroi. C’est Guillaume Mazauric, en résidence au Vecteur, qui exposera à cette occasion au V2. Pendant ce temps, à Nantes, François Winants vernit aussi son exposition.
C’est une soirée riche en collaboration puisqu’elle se déroule dans le cadre de Femmes de mars ! Un projet qu’on soutient depuis quelques années et qui prend place durant tout le mois de mars, un peu partout à Charleroi.
> L’agenda complet : www.femmesdemars.be
18H30
PRÉSENTATION SABIR N°2
Sabir est une revue qui met en avant une vision contemporaine et décloisonnée de la création littéraire.
Sabir n°2 parle avec un accent. Qu’il soit tonique ou typographique, grave, circonflexe ou staccato, l’accent conditionne la prononciation et le sens. Parler avec un accent, c’est s’exprimer avec les élans, les sursauts et la vitesse sculptés par des langues antérieures. Penser l’accent en littérature, c’est observer l’argot de notre époque et l’ancien patois qui résiste, considérer les langues d’outre-mer et les tournures régionales, entendre leurs points de vue.
Sabir n°2 rassemble des textes inédits de jeunes auteur·e·s et d’écrivain·e·s confirmé·e·s, issu·e·s de différents domaines : poésie, écriture théâtrale, nouvelles, essais, écrits d’artistes et formes expérimentales.
19H
GUILLAUME MAZAURIC (FR)
👉 http://www.guillaume-mazauric.com/
REGULAR THINGS IN COMMON CONTEXT
Regular things in common context présente un ensemble de peintures et de dessins réalisés à partir d’images photoréalistes générées par ordinateur grâce à des programmes informatiques appelés réseaux antagonistes génératifs ou G.A.N. Outre les conséquences importantes qu’impliquent ces programmes pour le statut des images photographiques, c’est également le potentiel pictural et poétique de ce nouveau type d’images qui intéresse Guillaume dans cette série.
20H30
THE KLITTENS (NL)
👉 https://soundcloud.com/
The Klittens, c’est cinq potes, sans formation, mais sans gêne qui pourraient jouer pendant des semaines. Un groupe pour ceux qui ont un don pour les chansons joyeuses et les sentiments tristes. Leurs titres sont accompagnés d’un peu d’indie-fuz, d’une touche de bricolage et d’une dose de féminisme.
Le résultat est un répertoire apparemment léger, mais toujours aussi morbide, centré autour de la qualité dépouillée du post-punk. Elles sortent lentement de la scène underground d’Amsterdam, ont fait une tournée au Royaume-Uni cet été avec l’indierockband Bull de York, ont récemment ouvert pour SASAMI et Tacocat, et ont enregistré leurs premiers singles au IJland Studio en octobre, donc vous en entendrez certainement plus de ces cinq-là. Une chose est sûre, ne faites pas chier The Klittens.
21H30
HYPERCULTE (CH)
👉 https://
« C’est bien la pire des folies d’être sage dans un monde de fous » scande Hyperculte sur son deuxième album Massif Occidental , véritable cri de liberté musicale, sauvage et joyeux. Le duo, formé de la fine fleur de la scène rock expérimentale genevoise – Simone Aubert (Massicot, Tout Bleu) à la batterie, guitare et chant et Vincent Bertholet (Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp) à la contrebasse et chant -, poursuit sa cavalcade folle dans un monde en proie au chaos, pour mieux nous entraîner dans sa transe mêlant disco, pop, kraut, punk et post rock.
WARM UP & AFTER PARTY
JORDI3000 ONLY VINYL DJ-SET !
infos pratiques
▹ Le vendredi 6 mars 2020
▹ Ouverture des portes : 18H
▹ Entrée libre
✉️ info@vecteur.be
📞 071 27 86 78
⌨️ www.vecteur.be
30, rue de Marcinelle
6000 Charleroi