ven 18 janvier 2019

Vernissage SCPC + Concerts Tonnerre / Matthieu Ha / Air LQD

  • 18h - 23h
  • Gratuit

Pour démarrer l’année 2019 en beauté, quoi de mieux qu’un super vernissage par nos super résidents du collectif SCPC ?

Présentation de la nouvelle revue bande de – 18H
Au rayon, 1er étage du vecteur

#bandede est la troisième revue-objet des éditions BANDE DE. Elle regroupe une quarantaine d’artistes aux pratiques multiples (textes, dessins, photo, collages, bandes-dessinées, etc.) et questionne le(s) image(s) que l’on donne de nous sur internet et sur les réseaux sociaux.

Vernissage SCPC (Super Coherent Printing Company) – 19H
Lexique de l’imprévu, olympique de la macule.

SCPC est un maelström graphique, (re-)liant dans l’oeil du cyclone les travaux d’artistes d’horizon et d’orientation différentes. Ciment d’encre entre des pratiques hétérogènes, la performance assure une réunion où  l’huile de coude fluidifie les rencontres d’images inattendues.
La production est tributaire du hasard et des erreurs, issue du grand méli-mélo de techniques de pointe le résultat est bien souvent : « Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une relieuse à spirale et d’une HP DesignJet T120 ».

Gravure, sérigraphie, impression jet d’encres et laser, tampon, stickers, dessin à main levé réalisé avec brio, tous les amalgames de médiums sont bons pour arriver à nos fins. Le leitmotiv du projet est de proposer que chaque exemplaire soit unique dans une même série et non pas un multiple d’un même objet.

Pour cette résidence au Vecteur SPC sort  de sa forme performative à 300 à l’heure pour expérimenter son processus de création sur des surfaces plus grandes et une durée plus longue.
Sortir du format A4 de l’édition pour s’étaler avec ferveur sur des m2 de papier, donner aux formes plus d’espace de rencontre et de possibilité d’accident.

Restant ouvert à tout ce qui pourrait y rajouter du grain à moudre SCPC est un collectif aussi informe que ses productions, autant dans ses acteurs que dans sa (brouillonne) ligne éditoriale.
Cette initiative est une collaboration entre 4 artistes : Grégoire Mazeaud, Diane Etienne, Marie Pierre Brunel et Pierre Pauselli.
Alexis Jamet, Manon Cezaro et Flavien Laboirie nous ferons l’honneur de mettre la main à la pâte & le pied au plancher durant cette résidence. Delphine Mogarra a également écrit un texte spécial sur la production qui sera présent dans l’édition.

Concerts
Tonnerre (Fr)

Du domaine d’un Free Afro Fuzz Disco transfrontalier, Tonnerre prône la divagation des paradoxes pour un mélange des sueurs et des ondes.
Les boîtes à rythmes, les synthés, les peaux, l’acier, le bois des percussions, les orgues, les claviers électriques… Ce mélange exhaustif et répétitif invite à la danse et au syncrétisme sonore. Tonnerre c’est une énergie folle aux vibrations électroniques improvisées sur des rythmes psychédéliques nigérians qui côtoient les beats électroniques héritées de Chicago mais également le disco à la française. Un savant mélange à découvrir en live pour une expérience sensorielle envoûtante.

Matthieu Ha et le syndicat d’initiative (Be)

Grande figure de l’underground bruxellois, Matthieu Ha est assurément l’un des meilleurs synonymes humains du concept de décalage et d’étrangeté. Accordéon, électronique, voix venue d’ailleurs, langue imaginaire, musique quelque part entre « opéra renaissance et balkan-swing »… Loving The Alien, comme disait l’autre.

https://matthieuhalesyndicatdinitiative.bandcamp.com/

Air LQD

Artiste choisi par la SCPC

Air LQD est le surnom de Mehdi Kernachi, artiste basé à Bruxelles. Il se présente lui même sur les réseaux sociaux en tant que vitamines/complément alimentaire. Faisant parti du label Unknow Precept, ses mélodies électro-weird sont incisives et justes. Un show qui te transportera à coup sûr!

INFOS PRATIQUES

• Vendredi 18 janvier 2019
• Ouverture du Rayon à 18H
• Vernissage à 19H
info@vecteur.be
• 071 27 86 78

 

RENTRÉE GRATUITE 2K19 !

Fresque, performance, vernissage, entrée en résidence, concerts, sans oublier la fameuse sangria du boss !
ven 13 septembre 19h - 23h

LE BONJOUR DE LA PÉDALE

Une fête du vélo pour tous !
dim 01 septembre 12h-20h

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire