ven 06 décembre 2019

Watch this Space 10 – Vernissage « Dispersion » de Laetitia Bica

Et performance audiovisuelle par ALÉA(s)

  • 19h - 23h
  • Prix libre

Watch This Space est un programme porté par 50° nord, Réseau transfrontalier d’art contemporain. Cette biennale a la particularité de faire découvrir la jeune génération d’artistes actifs dans la Région Hauts-de-France et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

DISPERSION – LAETITIA BICA

Laetitia Bica est une artiste contemporaine qui place la recherche au cœur de son travail. Si son propos est avant tout de « faire image », soit de donner à voir, de révéler ; il est essentiel de considérer ses œuvres comme des boutures, dont chacune est la trace d’un processus créatif qui, d’hypothèses en expérimentations, questionne le rapport de l’artiste à son environnement naturel et humain.

Avec DISPERSION, son nouveau projet, Laetitia Bica se propose de poursuivre sa recherche sur les bassins miniers du Nord de la France et de la Belgique en explorant trois pistes principales : l’accumulation documentaire de traces iconographiques in situ, l’appréhension de données théoriques et expérimentales par la rencontre de scientifiques dans les laboratoires de TISBIO, et la création plastique proposée comme interprétation et prolongement des résultats obtenus.

Poursuivant avec cohérence une réflexion de longue date sur le paysage, Laetitia s’empare des particularités biologiques, sociologiques et historiques propres aux terrains houillers pour formuler une hypothèse à la fois poétique et engagée (Laurence Baud’huin, janvier 2019).

 

PERFORMANCE AUDIOVISUELLE PAR ALÉA(s)

ALEA(s) est un collectif audiovisuel basé à Bruxelles, qui rassemble les talents de l’illustrateur FSTN , du musicien et facteur de synthétiseur Shakmat , et du motion designer Boris Wilmot .

Né de l’envie de proposer une expérience unique et vivante, ALEA(s) délivre des performances improvisées bouillonnantes créées sur le moment, qui mêlent dessin, animation vidéo et musique électronique. Installés au milieu de leur audience, les trois membres s’activent pour créer leur oeuvre, sans filet. Le public observe toutes les étapes de cette création : de l’implication physique de l’illustrateur dans ses dessins, jusqu’au résultat animé hypnotique et incisif projeté en grand, qui enfonce la brèche créée par une musique intense et organique.

Les performances d’ALEA(s) sont souvent décrites comme immersives, brutes et denses.

infos pratiques

▹ Vendredi 6 décembre
▹ Ouverture des portes à 19H
▹ Prix libre

✉️ info@vecteur.be
📞 071 27 86 78

Fête de clôture de la librairie éphémère du festival Livresse

Sophie Lécuyer, Vincen Beeckman, Choolers Division, Deathbycoconut et SaKo & Van Zetti
ven 29 novembre 19h - 23h

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire