ven 23 août 2024 - mer 25 septembre 2024

Ydra//Nemea

Exposition de Ladys Oliveira Silva

  • 14:00 - 18:00
  • Gratuit

En résidence au Vecteur cet été, Ladys Oliveira Silva vous présente son exposition Ydra//Nemea pour la Rentrée Gratuite 2K24

Ydra et Nemea sont deux projets expérimentaux autour du mythe d’Héraclès qui explorent les thèmes de la lutte par l’installation et la sculpture. Ils offrent une réflexion sur la relation ambivalente entre le héros et les monstres dans la société contemporaine.

Ydra se concentre sur les conséquences de l’industrie. Dans ce projet, le béton et les déchets plastiques glanés dans la ville se rencontrent pour former des créatures hybrides. Ces formes abstraites, inspirées de l’hydre mythologique, évoquent la surconsommation et la régénération en combinant des matériaux délaissés pour créer des formes de vie aliens, qui peupleront peut-être un jour la terre.

Nemea s’inspire du combat contre le lion de Némée pour explorer ce qu’il reste après la mise à mort du conscient. À travers un jeu de collages, peintures et brûlures sur la base de photos souvenirs d’une adolescence à Charleroi, est représentée cette lutte intérieure vécue en période de détresse psychique. Une fois mort, ce lion est dépossédé de sa peau, devenant une trace exposée aux yeux de tous, libérée de sa monstruosité. Cela rappelle que, en chacun de nous, existe cette bête féroce que l’on appelle gentiment « moi ».

Ces deux œuvres, exposées conjointement, aspirent à devenir un voyage émotionnel et visuel, une méditation sur la métamorphose, la résilience et la force du beau en tant qu’alternative à l’aliénation. Elles célèbrent la créativité humaine et rappellent notre pouvoir de transformation, à la fois en nous-mêmes et dans le monde qui nous entoure. Cette série invite l’être humain à regarder d’un autre œil les monstruosités qu’il croit dominer.

→ Vernissage le vendredi 23 août à 19:00
→ L’exposition reste accessible jusqu’au mercredi 25 septembre
→ Les mercredis, vendredis et samedis de 14:00 à 18:00
→ Entrée libre et gratuite

True Love

Exposition d'Aurélie Bay
ven 23 août - mer 25 septembre 14:00 - 18:00

Dame Area [ES] + Alix Van Ripato

Postpunk/EBM/Darkwave/Techno
ven 25 octobre Dès 19:00

Gwenifer Raymond [UK] + TBA

Primitive guitar
ven 29 novembre Dès 19:00

Rejoignez la newsletter

Recevez toute notre programmation directement dans votre boîte mail.

S'inscrire